Cheminée électrique encastrable

EN BREF

Les cheminées électriques encastrable sont connues pour être installées dans de grandes pièces à vivre et être performante et efficace pour chauffer de grandes pièces. Facile d’utilisation et d’installation, elle sera vous ravir et aiguillé votre intérieur.
Cheminée électrique encastrable, type de cheminée électrique chez Chemin'Arte

La cheminée électrique encastrable est un système de chauffage reproduisant l’aspect d’une cheminée traditionnelle. Elle est efficace dans sa puissance de chauffe, tout en consommant moins d’énergie qu’un chauffage au gaz ou au bois. Elle ajoute à votre intérieur du cachet et un côté chaleureux grâce à l’illusion des flammes. Ce bijou en termes de chauffage d’appoint est vraiment pratique d’utilisation et d’entretien. Elle est aussi écologique et économique grâce à son fonctionnement.

Afin que vous puissiez vous renseigner et trouver la meilleure cheminée électrique pour vous :

Comment fonctionne une cheminée électrique encastrable ?

Une cheminée électrique encastrable est d’un point de vue esthétique semblable à une cheminée traditionnelle, mais le système de chauffage est électrique.

Elle reproduit l’aspect visuel d’une cheminée à bois avec un système d’éclairage LED. Les flammes à l’intérieur du foyer brûlent sur des bûches, détail qui renforce leur réalisme ; elles réchauffent instantanément votre pièce de vie. L’esthétique d’une cheminée électrique change votre intérieur, créant une ambiance conviviale grâce aux effets de flammes et à son habillage qui simulent parfaitement une cheminée traditionnelle. Il existe plusieurs styles de cheminées électriques. Vous pouvez donc trouver la cheminée décorative parfaite pour votre intérieur. Êtes-vous plutôt moderne, insolite, vintage, classique ou traditionnel ? Faites votre choix parmi notre sélection de cheminées électriques encastrables.

Et la chaleur, alors ? La chaleur créée par une cheminée électrique provient d’un système de chauffage électrique soufflant. Elle est fabriquée grâce à un convecteur thermique et à une résistance électrique. Un ventilateur permet de diffuser l’air chaud dans toute la pièce. Le feu du foyer n’est pas réel, ce qui permet d’une part d’éviter tout risque d’incendie ou de brûlure. D’autre part, l’habillage et la vitre de la cheminée électrique ne sont pas chauds, ce qui vous épargne tous les inconvénients d’une cheminée à bois. Pas besoin de couper ni d’accumuler du bois, aucun entretien n’est nécessaire car aucune cendre n’est à nettoyer, et pas la peine de vous embêter à allumer et à alimenter un feu.

Comment installer une cheminée électrique encastrable ?

Comment installer une cheminée électrique encastrable ?

Une cheminée électrique encastrable doit être insérée dans le foyer d’une cheminée ancienne, ou bien dans un mur ou un meuble prévu à cet effet. Le plus important pour une cheminée électrique est d’être proche d’une alimentation électrique, pour pouvoir la brancher pour qu’elle fonctionne. Il est tout à fait acceptable d’installer une prise électrique dans l’ouverture présente pour l’appareil, ce qui permet de dissimuler la prise. Il est conseillé d’éloigner de la cheminée électrique tout appareil électronique et électrique, dans le souci d’éviter que ceux-ci ne soient endommagés.

Il faut également penser à l’espace nécessaire à la circulation de l’air autour de la cheminée. Si celle-ci doit être installée à l’intérieur d’une ancienne cheminée à bois, vous devrez peut-être réaliser des travaux pour adapter cette dernière en fonction des particularités de l’appareil. En revanche, aucun conduit de cheminée n’est utile, puisqu’il n’y a ni fumée ni suie.

Les cheminées électriques, pratiques et simples d’installation, sont souvent vendues prêtes à l’emploi. Néanmoins, selon le modèle, il vous faudra peut-être fixer l’appareil solidement, par exemple avec des chevilles de fixation.

Quels sont les différents types de cheminées électriques encastrables ?

Il existe plusieurs types de cheminées électriques encastrables. Tout dépend des conditions dans lesquelles vous faites votre achat : la surface à chauffer, l’espace disponible, l’ouverture accueillant votre appareil et d’autres particularités sont à prendre en compte. Il existe plusieurs formats et tailles de cheminées électriques encastrables, qui varient en hauteur, en largeur et en profondeur. Il faudra aussi penser que le poids de la cheminée électrique augmente avec sa taille.

Aussi, la puissance de chauffe est différente selon les modèles et doit être comptabilisée pour pouvoir l’adapter à la surface à chauffer. Il est conseillé de calculer la puissance de chauffe d’après l’espace à chauffer, comme ceci par exemple : 1 kW pour 10 m².

Deux modes de chauffage sont disponibles : la majorité des appareils fonctionnent par air pulsé, avec des résistances créant la chaleur et un ventilateur qui sert à diffuser l’air chaud dans la pièce. D’autres cheminées électriques marchent avec un système de chauffage par rayonnement.

L’aspect visuel est également à prendre en compte. Afin d’adhérer à votre intérieur et de répondre à vos envies et besoins, il existe des modèles variés dans différents styles et couleurs.

Nos cheminées électriques encastrables :

Les cheminées électriques murales peuvent, elles aussi, vous intéresser. Ce type de cheminée électrique se fixe au mur, de même que les cheminées électriques grande taille.

Il existe en outre des cheminées électriques à poser et des cheminées électriques nomades.

Quelle est la consommation d’une cheminée électrique encastrable ?

Quelle est la consommation d’une cheminée électrique encastrable ?

Une cheminée électrique consomme très peu d’énergie. L’éclairage d’une cheminée électrique encastrable, indispensable aux effets de flammes, ne consomme presque rien.  Au sujet de la consommation en chauffage, elle varie en fonction du modèle et de sa puissance de chauffe. Elle est de 1 kWh par kilowatt, sachant que le prix d’un kilowatt-heure d’électricité est actuellement de 0,1765 €. Un appareil avec une puissance de chauffe de 3 kW consomme 3 kWh. Chauffer une pièce de 30 m² reviendrait donc à environ 50 ct de l’heure.

Il faut savoir qu’une cheminée électrique est bien plus écologique qu’une traditionnelle. En effet, une cheminée électrique encastrable est très respectueuse de l’environnement car l’électricité est moins polluante que le dioxyde de carbone engendré par l’utilisation des cheminées classiques. La cheminée électrique est donc une excellente solution aux cheminées marchant au gaz ou au bioéthanol.

Quelles sont les options et les décorations d’une cheminée électrique encastrable ?

Options et décorations pour une cheminée électrique encastrable

Une cheminée électrique a un gros avantage esthétique. Elle permet de chauffer votre logis de façon pratique grâce au système de chauffe, mais aussi grâce à son aspect visuel. La vue des flammes qui dansent entre les bûches dans le foyer de votre cheminée électrique encastrable suffit à réchauffer instantanément votre pièce et à lui donner une ambiance chaleureuse et confortable. Il existe de nombreux modèles, types, styles, couleurs, textures, finitions, options et accessoires pour votre cheminée électrique. En bref : une grande diversité de produits, vous permettant de trouver la perle rare pour votre intérieur, et de la personnaliser et l’adapter sur mesure.

Le choix du colori est très important, la cheminée électrique encastrable doit bien s’intégrer dans votre décor, tout en se distinguant : un bon contraste et un peu de couleur mettront en valeur à la fois votre cheminée électrique, mais aussi votre intérieur.

Pour mieux alimenter l’illusion et entretenir cette ambiance conviviale, il est totalement possible de compléter la décoration de la cheminée électrique avec des accessoires.

Trouver la meilleure cheminée électrique pour votre habitation en découvrant :

Chemin'Arte