Comment choisir sa cheminée électrique ?

EN BREF

Choisir la cheminée électrique qui nous conviendra le mieux peut être long et fastidieux, mais nous vous avons sélectionné quelques critères pour vous accompagner dans votre choix. Si vous souhaitez davantage d’information concernant nos cheminées, contacter nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Comment choisir sa cheminée électrique ?

Faciles d’installation, sécuritaires et ne nécessitant que très peu d’entretien, les cheminées électriques offrent de nombreux avantages. Si elles sont aujourd’hui considérées comme des objets designs et décoratifs à part entière, il n’est pas toujours évident de décider vers quelle cheminée électrique se diriger. Nous proposons une grande variété de modèles, avec autant d’aspects techniques à prendre en compte.
Les cheminées électriques offrent la possibilité d’apporter un détail esthétique à votre intérieur, tout en vous assurant un confort supplémentaire grâce à la diffusion de la chaleur. C’est pourquoi le choix du modèle de votre cheminée électrique est une étape essentielle durant laquelle nous souhaitons vous accompagner.

Pour tout savoir sur la cheminée électrique et trouver le modèle parfait pour votre projet, consultez notre guide d’achat :

Toutes les cheminées, peuvent-elles être encastrées dans un mur ?

Tous les modèles de cheminées électriques ne sont pas destinés à être encastrés dans un mur. Par exemple, les foyers à bûches, c’est-à-dire les cheminées électriques encastrables, sont faits pour s’intégrer dans l’emplacement d’une cheminée traditionnelle, déjà existante. Il est toutefois possible de créer un nouvel emplacement qui y est dédié. Les cheminées électriques mobiles, qui se distinguent par leur ressemblance quasi conforme aux cheminées traditionnelles à bois, peuvent se poser à même le sol ou sur un meuble, mais peuvent également être accrochées à un mur. Enfin, les cheminées électriques décoratives laissent la possibilité d’être installées à n’importe quel endroit d’une pièce. Selon le modèle, elles peuvent être encastrées directement dans le mur, y être fixées ou être posées sur un pied vendu en option.

Un atout considérable relatif aux cheminées électriques est l’optimisation de leur positionnement. Il est possible de les installer n’importe où, et ce grâce à un simple branchement sur secteur : aucune salle de votre maison n’est à bannir. Il existe également des cheminées électriques grandes tailles, parfaites pour des grandes pièces.

Vous trouverez ci-dessous nos cheminées de grandes tailles les plus vendues :

Comment choisir la puissance de sa cheminée électrique ?

Avec une portée de chauffe souvent limitée à une pièce et non à l’ensemble d’un logement, les cheminées électriques ne peuvent prétendre posséder les mêmes qualités de chauffe que des cheminées classiques. Néanmoins, pour vous assurer de la bonne propagation de la chaleur, le choix de la puissance de votre cheminée électrique est décisif.

L’adaptation est un élément clé à prendre en compte. En effet, c’est en adaptant la taille de la cheminée électrique, ainsi que sa puissance, aux dimensions de la pièce que vous souhaitez chauffer que vous obtiendrez les résultats espérés (puisque la puissance de chauffe dépend de la surface à chauffer).

Il faut compter 0.1 kW (kilowatt) par mètre carré, comptez alors 2 kW pour 20 m². La puissance varie selon le modèle de cheminée électrique choisi, néanmoins la puissance de chauffe moyenne est comprise entre 1 et 2 kW.

De manière générale, la puissance de chauffe des cheminées électriques mobiles est moins importante que celle des cheminées électriques encastrables. Alors, si votre pièce est de taille conséquente ou que votre logement dispose d’une cheminée classique avec un conduit d’évacuation classique de la fumée, il vaut mieux privilégier une cheminée électrique encastrable. Vous pouvez, sinon, vous diriger vers d’autres types de cheminées électriques.

Maintenant que vous savez comment choisir votre cheminée électrique, vous pouvez vous renseigner sur quelle cheminée électrique choisir pour votre habitation.

Chemin'Arte