Cheminée électrique :
Le guide d'achat complet

La cheminée électrique est un système unique qui, en quelques années, est devenu très tendance. Elle s’offre de plus en plus une place de choix dans nos intérieurs. Voici un petit guide d’achat qui, nous l’espérons, vous sera utile pour déterminer votre préférence.

Mais avant, découvrez tous nos modèles et peut-être la cheminee electrique de notre catalogue qui vous correspond :

TYPE D'INSTALLATION

TECHNOLOGIE DE FLAMMES

COULEUR

Dérivée du concept de la cheminée traditionnelle, la cheminée électrique a été créée en Angleterre et se présente comme un moyen de chauffage économique, sécurisé et esthétique.

Vous trouverez chez Chemin’Arte différents modèles en matière de cheminées électriques. Vous pouvez aussi consulter à loisir notre catalogue, ou vous faire conseiller par l’un de nos magasins distributeurs afin de trouver la cheminée électrique qui donnera du cachet à votre intérieur et s’adaptera parfaitement à vos besoins. Toutes nos cheminées électriques sont entièrement designées en France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au sein de nos locaux entourés de montagnes, qui sont de véritables sources d’inspiration.

Grâce aux différentes cheminées électriques proposées par Chemin’Arte, vous aurez la sensation de posséder une vraie cheminée avec de véritables flammes. La cheminée électrique est un chauffage d’appoint idéal. Pas besoin d’installation spécifique, juste un endroit où la mettre et une prise électrique. En effet, il suffit de brancher votre cheminée, et la voilà prête à être utilisée. La chaleur produite est douce et se propage rapidement dans la pièce.

Cheminée électrique à poser

Vous pouvez placer votre cheminée électrique à poser où vous le souhaitez. Elle peut être installée au milieu de votre salon ou de votre cuisine, mais également fixée au mur comme un meuble. La cheminée à poser constitue, au sein de votre demeure, un élément idéal pour se chauffer, mais c’est aussi un élément unique de décoration, qui devra être choisi de façon à former un tout agréable avec votre mobilier.

Certaines de nos cheminées à poser peuvent servir de meuble, sur lequel vous aurez la possibilité de placer un vase, quelques livres ou même une télévision. Les cheminées à poser sont en général de petite taille, ce qui les rend idéales pour les petites pièces. Les formes de nos cheminées mobiles ont été spécialement conçues pour être esthétiquement harmonieuses. Ce produit est également pensé pour être facilement déplaçable et utilisable.

Nos derniers produits à poser :

Cheminée électrique encastrable

La cheminée électrique encastrable est à mi-chemin entre la cheminée à poser et la cheminée en insert, dont nous parlerons plus loin. Elle ne demande pas obligatoirement une cheminée en pierre pour être utilisée, mais doit disposer d’un trou ou d’une niche afin d’y être installée. Comme toutes nos autres cheminées électriques, la cheminée encastrable est facile d’entretien et vous dispense des désagréments qu’implique un véritable feu (fumée, odeurs, cendres, conduits d’évacuations, etc.).

Nos derniers produits encastrables :

Cheminée électrique murale

Cheminée électrique murale rime avec… festival ! Avec elle, c’est tout un monde de possibilités qui s’offre à vous.

En l’adoptant, vous libérez de l’espace dans vos intérieurs. Pour les espaces restreints, les petits salons, ou pour tous ceux qui n’aiment pas voir leur sol encombré, la cheminée murale qui se fixe facilement au mur est un véritable gain de place. 

La cheminée murale vous déroule de plus un tableau unique. Un tableau en mouvement, qui crépite, qui réchauffe les corps et les cœurs. Pour finir, la cheminée électrique murale rend votre intérieur unique, à la fois tendance et authentique.

Nous mettons un soin tout particulier à créer une grande diversité d’appareils. En espérant que l’une de nos cheminées murales réponde à vos attentes et fasse de votre maison ou appartement le cocon dans lequel vous aimerez vous détendre.

Nos derniers appareils muraux :

Cheminée électrique grande taille

Une cheminée électrique grande taille est généralement murale. Elle dispose d’un avantage indiscutable : son esthétique. Elle est parfaite pour les grandes pièces grâce à sa puissance de chauffe performante et à son design décoratif. Elle mettra en valeur votre pièce de vie, la rendant conviviale et chaleureuse. Son habillage est similaire à celui d’une cheminée traditionnelle, et ses effets de flammes animées sont très réalistes. Elle présente donc un argument de taille au niveau du visuel.

Nous vous proposons de nombreuses cheminées électriques grande taille, dans l’espoir que vous puissiez trouver le style et le format parfaits pour votre intérieur.

Nos derniers appareils de grandes tailles :

Cheminée électrique mobile

La cheminée électrique mobile est pourvue d’un atout considérable : elle se glisse partout. C’est une nomade ! Elle peut être déplacée et changée de pièce très rapidement. Elle est adaptée à tous les espaces, les petits comme les grands. Du salon à la bibliothèque, en passant par la chambre, la cuisine et le bureau, elle sait trouver sa place partout dans la maison. En plus d’être un chauffage très efficace, c’est aussi une composante décorative d’exception.

Ainsi, ses petites flammes douces et agréables savent créer l’harmonie et donner un style unique à votre pièce. Entre nos divers modèles de cheminées mobiles (disponible en noir ou blanc) et votre inspiration, les possibilités de décoration sont infinies. Que votre préférence aille au style scandinave ou au style indus, que vous souhaitiez un décor épuré, minimaliste ou design, nous vous avons préparé une sélection très variée qui vous comblera à coup sûr.

Nos dernières cheminees electriques mobiles :

Foyer à bûches

Il sait se nicher à la perfection dans l’âtre d’une cheminée existante pour lui insuffler une nouvelle vie. Il s’agit du foyer à bûches. Pas de fumée ni de cendres pour ces bûches incandescentes qui simulent à merveille la chaleur et la beauté d’un feu de bois. Afin de répondre aux différentes attentes, Chemin’Arte en a créé un avec une puissance de chauffe 45 W, ainsi qu’un autre de 2 000 W, destiné à de plus importants volumes de chauffage. Installés en quelques minutes, ces modèles d’un excellent rapport qualité-prix seront à même de réhabiliter une belle cheminée de style Haussmannien jusque-là tombée dans l’oubli.

Cheminée électrique en insert

L’avantage principal de la cheminée en insert est qu’elle ne modifie pas votre intérieur et vous donne l’occasion d’exploiter un foyer existant. Votre vieille cheminée condamnée aura ainsi droit à un second souffle et sera enfin mise en valeur.

Quelles options choisir pour votre cheminée électrique ?

Cheminée électrique mobile

Dans le cas d’une cheminée mobile, vous pourrez la promener dans toutes vos pièces au gré de vos besoins. Cela dit, les cheminées mobiles restent surtout des chauffages d’appoint et sont dotées d’une capacité de chauffe limitée, prévue pour de petites pièces. Ce genre de modèle est idéal pour un studio ou pour chauffer une chambre.

Vous pouvez compléter les effets de votre cheminée électrique mobile avec un radiateur électrique si vous voulez chauffer de plus grosses pièces.

Les options d'une cheminée électrique : sa mobilité

Télécommande pour cheminee electrique

Vous pouvez opter pour une cheminée dotée d’une télécommande.

Chez Chemin’Arte, la plupart des cheminées électriques proposées sont accompagnées d’une télécommande. Vous pourrez alors modifier à votre guise, de votre canapé, certains réglages de votre cheminée. Il vous sera possible d’éteindre et d’allumer votre cheminée électrique à distance mais aussi de régler sa puissance de chauffe, l’intensité de sa flamme, sa couleur et sa hauteur.

Tout cela en fait un élément très pratique.

Télécommande pour cheminée électrique

Puissance de chauffe

Pour les petites pièces, une cheminée à poser (ou autre) de petite taille et de petite intensité, convient parfaitement. Cependant, pour de grands espaces, il vaut mieux opter pour une cheminée plus puissante, afin d’être sûr de pouvoir chauffer entièrement votre surface. Les cheminées électriques fixes ou les cheminées en insert sont à privilégier pour les grandes surfaces.

Pour une surface de 10 m², comptez sur une puissance de chauffe de 1 000 W. Pour une surface de 15 m², choisissez plutôt une cheminée électrique d’une puissance de 1 500 W ou de 2 000 W.

Toutes nos cheminées sont dotées de thermostats de sécurité anti-surchauffe afin de chauffer votre intérieur en toute sécurité.

Choix de la puissance de chauffe cheminée électrique

Économie d’énergie

Chemin’Arte a fait le choix d’équiper la plupart de ses cheminées électriques d’un mode « économie d’énergie ». Il vous permettra de faire d’impressionnantes économies d’énergie. Certains modes permettent même de garder allumée la flamme, mais sans chauffer. C’est très utile lorsque vous désirez lire votre livre au coin du feu, créer une atmosphère feutrée pour une petite soirée ou bénéficier de l’ambiance d’un feu de cheminée durant un soir d’été. La flamme étant composée de LEDs, elle consomme peu d’énergie.

Option d'une cheminée électrique : mode économie d'énergie

Éléments de décoration internes

Pour certaines cheminées électriques, vous pourrez ajouter en option des éléments de décoration internes. Il est possible, par exemple, d’intégrer des bûches supplémentaires, des galets ou des cristaux.

Les galets disposés entre les flammes de votre cheminée électrique donneront un aspect « zen » à votre intérieur. Vous pourrez décorer votre cheminée à votre convenance pour la rendre aussi esthétique que souhaité. Vous pourrez également choisir une cheminée électrique dont la couleur des flammes changent à votre envie. La cheminée murale « Volcano » ou la cheminée design « White Loft XXL » en sont de beaux exemples.

Les galets et bout de bois, éléments de décoration internes pour votre cheminée électrique

Les jolies flammes peuvent devenir rouges, jaunes, bleues ou même vertes, vous donnant le loisir de moduler l’ambiance de votre demeure. Il est même possible de combiner les couleurs entre elles. À noter que, quelle que soit leur couleur, les flammes de nos cheminées électriques sont toujours réalistes. Elles fonctionnent grâce à une technologie LED spécialement développée par Chemin’Arte.

Quel choix pour votre cheminée électrique ?

Quel choix pour votre cheminée électrique ?
Selon l’endroit où vous souhaitez la placer, divers choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une cheminée encastrable, une cheminée murale ou une cheminée à poser au sol. Votre choix se fera en fonction de la taille et de la configuration de votre intérieur. Quelle que soit votre sélection, une cheminée électrique est toujours facile d’entretien contrairement à une cheminée classique. Effectivement, choisir sa cheminée électrique n’est pas forcément évident mais essentielle pour trouver la cheminée électrique la plus optimale pour votre intérieur.

En effet, vous pourrez profiter de la chaleur et de la beauté d’une flamme, sans subir les inconvénients d’un vrai feu. Pas besoin de stocks de bois, pas de cendres, ni de fumée…

La cheminée électrique est idéale pour tout logement moderne ou ancien. Pour choisir votre cheminée, n’oubliez pas de prendre en compte certains critères importants, comme la puissance, le design ainsi que le budget que vous souhaitez consacrer à votre future cheminée électrique. Chemin’Arte propose un large choix de cheminées qui pourraient correspondre à votre désir et à vos besoins.

Quel type de cheminée pour votre intérieur ?

Cheminée électrique : quel type pour votre intérieur ?
La cheminée électrique Chemin’Arte vous suivra dans toutes les pièces dans lesquelles vous aurez envie de l’installer : salon, salle à manger, cuisine, petit bureau, etc. Que vous vous réunissiez en famille pour déguster un bon repas ou avec des amis autour d’un apéritif, elle sera toujours là pour partager ces moments de grandes convivialitésPlusieurs types de cheminées électriques s’offrent à vous. Qu’elle soit décorative, à poser ou encastrable, la cheminée électrique saura dans tous les cas faire partie de. l’agencement de vos pièces maîtresses. Pour cela, il vous sera utile d’avoir une idée de l’endroit où vous souhaitez l’installer et de la fonction que vous comptez lui donner, pour mieux choisir la cheminée qui sera idéale pour vous.

Fonctionnement d’une cheminée électrique

Une cheminée électrique est très simple d’utilisation. Il vous suffit, en effet, de la poser ou de l’encastrer à l’endroit désiré, ou encore de la fixer au mur. Une fois cela réalisé, vous n’avez plus qu’à la brancher et à l’allumer à l’aide du bouton de démarrage ou de la télécommande. Une soufflerie permet généralement la diffusion de la chaleur à travers toute la pièce. Si vous le désirez, vous pouvez juste mettre en marche votre cheminée électrique et bénéficier du mode flamme indépendamment de la fonction chauffage, et créer une ambiance unique, été comme hiver.

Comment installer une cheminée électrique ?

Comment installer une cheminée électrique ?

Les cheminées électriques sont très simples à installer. Intuitive et pratique, la mise en place est rapide. Il est toutefois important de placer votre cheminée électrique près d’une prise secteur pour pouvoir la brancher. Cette consigne est à prendre en compte pour tous les types de cheminées électriques, mais la mise en place de chacune diffère en fonction du modèle. En effet, certaines cheminées électriques, comme les cheminées électriques murales, sont à fixer au mur. D’autres doivent être encastrées dans un mur ou dans une ancienne cheminée et d’autres encore sont à poser au sol.

L’installation d’une cheminée électrique reste simple et rapide pour tous les types. Bien que certaines demandent plus de préparation que d’autres, aucun gros travail ne sera nécessaire.

Quelle consommation pour une cheminée électrique ?

Quelle est la consommation d'une cheminée électrique ?

Une cheminée électrique est avantageuse au niveau de son prix. Que cela concerne son prix d’achat ou son prix de consommation, elle reste très abordable. Une cheminée électrique consomme peu d’énergie, les LED pour les effets de flamme ne consomment quasiment rien, et la puissance de chauffe est comprise entre 1 000 et 2 000 W. Une cheminée électrique consomme 1 kWh par kW, donc le coût de consommation dépend du modèle de cheminée électrique et de la superficie que vous souhaitez chauffer.

Une cheminée électrique a un impact sur l’environnement moindre, contrairement à une cheminée à bois ou à gaz. Elle ne rejette ni monoxyde de carbone ni dioxyde de carbone dans l’air, c’est une bonne solution au chauffage au bioéthanol.

Avantages d’une cheminée électrique

Facile d’entretien

Oubliez l’entretien que nécessite une cheminée classique ! Avec une cheminée traditionnelle, il fallait abord aller chercher du bois. Ensuite, on devait réussir à allumer du feu. Une fois le feu pris, on avait besoin de l’alimenter, sans cesse.

Enfin, il fallait nettoyer la cheminée qui bien sûr avait produit de la fumée, de la cendre éparpillée à travers la pièce et autre genre de désagréments. Ne parlons même pas de la corvée de faire venir un ramoneur plusieurs fois par an qui également était coûteux.

Avec une cheminée électrique, nul besoin de tout ça ! L’entretien d’une cheminée électrique est vraiment très simple. Il suffit de nettoyer l’extérieur avec un chiffon doux et du vinaigre blanc.

Simple d’installation

La cheminée électrique est très simple à installer et ne nécessite pas de préparation au préalable. Contrairement à une cheminée classique, elle n’a pas besoin de conduit d’évacuation. Il vous suffit juste de disposer d’une prise électrique et de choisir où la placer.

Économique

Se chauffer avec une cheminée électrique peut se révéler économique. Vous avez seulement besoin d’un peu d’électricité. Pas de lourds travaux, coûteux pour l’installer. Fini les achats de bois et de charbon, aux oubliettes les coûts de ramonage de votre cheminée : une cheminée électrique n’a pas de conduit d’évacuation. De plus, en achetant votre cheminée chez Chemin’Arte, vous investissez dans un produit de qualité qui durera dans le temps. Toutes nos cheminées électriques sont garanties 2 ans.

Écologique

Contrairement aux cheminées classiques, la cheminée électrique ne rejette pas de gaz toxiques ou à effet de serre, ni autres fumées néfastes pour l’environnement. Nul besoin de bois ou de charbon pour l’alimenter.

Sécurisée

Grâce à la cheminée électrique, vous pouvez vous chauffer en toute sécurité. Aucun risque d’incendie n’est à redouter car il n’y a pas ni combustion ni flammes réelles

Pas de risques de brûlure non plus, vous n’avez donc rien à craindre à propos de vos enfants ou de vos animaux de compagnie. Chemin’Arte vous assure une isolation telle que la porte de votre cheminée restera froide même en chauffant à pleine température.

Décorative

Les cheminées électriques sont des éléments d’embellissement de votre intérieur. Elles décorent à merveille n’importe quelle pièce. La cheminée peut se révéler un trésor de décoration pour votre espace, ou simplement être le petit plus qui ajoute au lieu son caractère si unique, si particulier. Or, rien de tel qu’une cheminée pour une ambiance tamisée ou cosy, ou bien pour créer un élan de convivialité pour des soirées entre amis, en famille ou en duo. Nos appareils sont disponibles en : blanc, noir, inox ou rouge.

Pourquoi choisir Chemin’Arte ?

Pourquoi choisir Chemin'Arte pour sa cheminée électrique ?

Chez Chemin’Arte, nous misons sur des produits de qualité et de design. La solidité et les matériaux utilisés sont très importants pour une cheminée électrique. Le design également, car une cheminée peut entièrement changer le cachet d’une pièce.

Chez Chemin’Arte, notre service « Recherche & Développement » s’attèle à exceller sur ces deux points : le qualitatif et l’esthétique. Cependant, nous faisons malgré tout attention au prix, car ce qui est important pour vous, l’est aussi pour nous. Nous faisons en sorte que nos cheminées électriques restent abordables pour tous. Vendre nos produits sur internet, via des sites web de distributeurs, nous donne la possibilité de vous proposer des articles aux meilleurs prix pour une excellente qualité.

Nous accordons tout autant d’attention au fait de rester à votre écoute et mettons un point d’honneur à vous fournir un service après-vente agréable et irréprochable en cas de problème. Si vous effectuez votre achat sur internet, ne vous inquiétez pas, nous restons également près de vous pour bien vous guider et vous suivre dans vos choix et vos questions. Nos produits sont « made in France », créés par nous-mêmes avec des matériaux solides et de qualité.

Soucieux de notre impact environnemental, nous fabriquons nos cheminées en nous basant sur des technologies récentes, dont certaines sont issues de nos propres recherches dans le domaine.

Chemin’Arte vous propose, suite à des années de conceptions et de recherches, un large panel de cheminées électriques.

Nous tentons d’être des experts avec l’objectif de concevoir l’élément qui vous permettra d’allier le confort d’un chauffage à la classe d’une cheminée moderne. Nous vous offrons donc une gamme variée de cheminées électriques pour que vous puissiez trouver celle qui vous correspond.

Bien sûr, comme nous les fabriquons nous-mêmes, nos cheminées électriques sont personnalisables. La satisfaction du client est notre objectif premier.

Pour vous présenter toujours plus de produits qui correspondent à vos besoins, nous orientons nos recherches en termes de technologie ou de design. Notre service après-vente contribue largement à nous diversifier et à nous améliorer. Ainsi, nous nous inspirons des avis et des recommandations de nos clients pour orienter nos recherches en vue de créer et d’élaborer de nouveaux modèles, toujours plus dans l’air du temps, et encore plus designs et qualitatives.

Nous invitons alors chaque client à effectuer un retour concernant son expérience d’utilisateur. Chaque témoignage compte et peut être utile, non seulement à nos concepteurs, les créateurs de chez Chemin’Arte, mais également à nos futurs clients. Chemin’Arte a à cœur que ses cheminées électriques, qui deviendront ensuite les vôtres, viennent réchauffer l’ambiance de votre maison.

Quoi de mieux que de rester à vaquer à ses occupations au coin d’un bon feu de cheminée, mais en évitant les embêtements engendrés par un vrai feu ? La cheminée électrique produit une douce chaleur, idéale pour un après-midi cosy chez soi. Vos amis et votre famille seront ravis de passer leurs journées d’hiver auprès de vous et de votre cheminée.

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à un magasin distributeur, qui se fera un plaisir de vous répondre et saura vous diriger vers la cheminée électrique dont vous aurez besoin pour votre intérieur. Vous pouvez également consulter notre service client.

Nous vous proposons aussi une page FAQ dédiée aux questions les plus posées sur la cheminée électrique. Peut-être pourra-t-elle vous aider ?

Chemin'Arte