Comment installer une cheminée électrique ?

EN BREF

Les étapes pour installer une cheminée électrique se différencie en fonction du modèle. Cependant, les cheminées électriques sont connues pour être simple et facile d’utilisation. Nous vous expliquons ensuite les procédures à suivre pour installer votre cheminée électrique sans tracas.
Comment installer une cheminée électrique ?

Fortes d’un design original et novateur, écologiques et économiques, nos cheminées électriques sont aujourd’hui un élément convoité pour réchauffer les intérieurs et leur apporter une touche de convivialité. Si ce système de cheminées électriques suppose une technologie novatrice et récente, il soulève inévitablement des questionnements quant à leur installation, souvent imaginée complexe… à tort. En effet, les cheminées électriques Chemin’Arte présentent un avantage considérable avec un mode d’installation simple, minime et rapide. Pas besoin de connaissances particulières en bricolage, seuls quelques conseils vous seront indispensables.

Certains prérequis sont nécessaires lors de l’installation de votre cheminée électrique.
Un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous installez votre cheminée électrique est sa puissance en watts. Elle varie généralement entre 1 000 et 2 000 W, ce qui représente une consommation de 10 A (ampères) quand la cheminée électrique est en activité et à pleine puissance. Cet ampérage ne nécessite pas de branchement ni de câble spécifique, mais il faut toutefois porter une attention particulière au circuit électrique qui alimente votre cheminée électrique. Effectivement, celui-là est peut-être déjà relié à d’autres appareils électriques (réfrigérateur, plaque de cuisson, radiateur électrique, télévision…). Il est déterminant de vous assurer que le disjoncteur associé à votre cheminée électrique soit compatible avec ce type d’équipement, afin d’assurer une sécurité optimale autour de votre cheminée électrique.

Découvrez notre guide d’achat pour trouver la cheminée électrique la plus adaptée à vos envies et vos besoins :

Comment fixer une cheminée électrique ?

Comment installer une cheminée électrique ?

Il est dans un premier temps primordial de savoir que toutes nos cheminées électriques n’ont pas le même mode d’installation. Certaines sont à poser, d’autres doivent être fixées à un mur, encastrées dans un espace conçu à cet effet ou même intégrées dans un foyer de cheminée traditionnelle déjà existant.

L’installation de votre cheminée électrique s’effectue en plusieurs étapes.
Pour commencer, vous devez déterminer l’espace et l’emplacement qu’occupera la cheminée électrique, sachant qu’elle peut être installée dans n’importe quelle pièce. Prenez en compte le fait que nos cheminées électriques sont munies d’une soufflerie et qu’il est déconseillé, pour les cheminées électriques se fixant au mur, de les placer trop près d’autres appareils électroniques (TV, console de jeu, etc.). Il est également nécessaire de prévoir un espace de quelques dizaines de centimètres (entre 15 et 30 cm) pour optimiser l’évacuation de l’air généré par la cheminée.

Cet article vous intéressera sûrement : comment choisir sa cheminée électrique ?

Pour une cheminée électrique à poser, rien de plus simple ! Il vous suffit de l’installer à l’endroit que vous aurez défini selon votre envie, puis de la brancher sur secteur. Votre cheminée électrique est prête à l’emploi en seulement quelques secondes.

Pour les cheminées électriques décoratives à fixer au mur, du matériel de bricolage sera nécessaire. Prévoyez :

  • Une perceuse ;
  • Des gants ;
  • Des lunettes de protection pour votre sécurité.

L’installation pourra alors commencer :

  1. Percer votre mur ;
  2. Introduisez-y des pattes de fixation. Le nombre de trous à percer dépend de la taille de votre cheminée électrique. Si votre mur est trop fragile, vous pouvez opter pour des fixations au sol en complément ou en remplacement ;
  3. Insérez les chevilles dans les trous ;
  4. À l’aide d’un tournevis, fixez la cheminée électrique avec les vis et les supports d’installation, généralement fournis avec votre cheminée ;
  5. Une fois le support en place, vous pouvez effectuer l’installation finale de votre cheminée électrique.

Dans le cas d’un foyer ou insert traditionnel, il vous faudra positionner votre cheminée électrique au sol ou la fixer en fonction des extrémités de l’insert. Le raccordement électrique s’effectue généralement grâce à une prise standard à brancher au secteur. Cela dit, il vous sera peut-être demandé de raccorder les fils électriques en démontant une prise électrique pour le raccordement. S’il s’avère nécessaire d’installer un insert électrique où d’en modifier un, le temps d’installation peut varier entre 30 minutes et 2 heures.

Comment installer une cheminée électrique dans une ancienne cheminée ?

Comment installer une cheminée électrique dans une ancienne cheminée ?

Si la cheminée électrique suit généralement un design contemporain et épuré, l’alliance de sa modernité aux lignes plus brutes et authentiques d’une cheminée classique garantit cachet et originalité.

L’installation d’une cheminée électrique dans une cheminée classique ancienne prend entre 30 minutes et 1 heure.

Il est tout d’abord essentiel de vous rendre compte des mesures de votre niche. La place dédiée à la cheminée électrique dans la cavité ne doit être ni trop grande ni trop juste. Vous devez vous assurer que votre cheminée se situe près d’une source d’électricité ; en revanche, nous vous déconseillons de la brancher sur toute multiprise ou semblable accessoire.

Parallèlement, prévoyez un accès pour le passage du câble électrique dans la cheminée. Si elle n’en est pas dotée, il est possible d’en créer un et d’installer une prise électrique au fond de la cavité pour y brancher la cheminée électrique.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à installer celle-ci et à profiter de moments pleins de chaleur à ses côtés. De nombreux accessoires et décorations sont disponibles pour décorer votre cheminée électrique.

Pour toutes vos questions sur la cheminée électrique, rendez-vous sur notre FAQ sur celle-ci :

Chemin'Arte