FAQ cheminée électrique

EN BREF

En effet, vous avez de nombreuses questions à nous poser et nous avons voulu répondre aux plus nombreuses d'entre elles, nous avons donc listé nos réponses sur cette page. Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute autre question !
FAQ, questions fréquentes sur les cheminées électriques

La cheminée électrique est un appareil pratique, performant et esthétique. Une installation des plus simples, un chauffage électrique efficace et un habillage reproduisant celui d’une cheminée traditionnelle : la cheminée électrique créée une ambiance chaleureuse et conviviale. Avec l’objectif de répondre de la façon la plus complète possible à vos questions, voici une FAQ regroupant les interrogations les plus fréquentes. Des questions liées à l’installation d’une cheminée électrique ? À son coût ? Nous y répondons ci-dessous.

Si vous souhaitez également compléter vos connaissances sur la cheminée électrique et pour trouver celle qui sera le plus adaptée à votre habitation, découvrez notre guide d’achat :

Quelle prise pour une cheminée électrique ?

Il est nécessaire de prévoir une prise électrique, de préférence de 16 A (ampères), pour alimenter votre cheminée électrique. Il est bien sûr possible, dans un souci d’esthétique, d’installer cette prise derrière la cheminée électrique afin que cette dernière la camoufle.

La cheminée électrique a-t-elle la fonction de chauffage allumée en permanence ?

Cela dépend de vos envies et de vos besoins : il est possible d’allumer ou d’éteindre la fonction de chauffage. Vous pouvez donc bénéficier des effets de flammes sans enclencher la fonction de chauffage, et profiter librement d’une ambiance de feu de cheminée tout au long de l’année.

Existe-t-il des cheminées électriques qui n’ont pas de fonction de chauffage ?

L’ensemble de nos cheminées électriques a une fonction de chauffage, bien que la puissance de chauffe des cheminées varie en fonction du modèle. Il est donc conseillé de regarder les informations techniques de chacune des cheminées électriques afin de trouver la plus adaptée à l’espace que vous souhaitez chauffer.

Quelle est la différence entre une cheminée sur pied et une cheminée murale ?

La cheminée électrique sur pied est très simple d’installation, il suffit de la poser où vous le souhaitez à proximité d’une prise électrique. La cheminée électrique murale doit être fixée à un mur.

L’utilisation de foyers électriques génère-t-elle des coûts d’utilisation élevés ?

Cela dépend du modèle de votre cheminée électrique et de sa puissance de chauffe, mais aussi de la superficie que vous souhaitez chauffer, ainsi que de votre fréquence d’utilisation. L’un des avantages de la cheminée électrique est sa faible consommation d’électricité, qui vous permet de vous chauffer sans vous ruiner. La cheminée électrique est une bonne solution aux chauffages qui marchent au bioéthanol ou au gaz.

Est-ce qu’on peut intégrer une cheminée électrique dans un meuble ?

Il est possible d’intégrer une cheminée électrique dans un meuble, néanmoins il vous faudra respecter certaines normes à propos des dimensions de la pièce et de l’espace dont vous disposez. En dehors de ces critères, vous pouvez intégrer votre foyer électrique dans un meuble, soit préexistant, soit que vous concevrez pour l’occasion. Il est également envisageable d’insérer votre cheminée électrique dans une ancienne cheminée classique, en respectant certaines consignes, comme la bonne circulation de l’air autour de l’appareil.

Les cheminées électriques sont-elles livrées montées ou en kit ?

Nos cheminées électriques sont livrées déjà montées. Leur installation est très rapide et très facile, bien que certains modèles demandent un peu plus de temps que d’autres : par exemple la cheminée électrique murale, qui doit être fixée au mur, et la cheminée électrique encastrable, qui doit être insérée dans une ouverture lui étant dédiée.

Quelle décoration au-dessus d’une cheminée électrique ?

Quelle décoration au dessus d'une cheminée électrique ?

Vous pouvez disposer les décorations souhaitées au-dessus de votre cheminée. L’habillage ou la vitre d’une cheminée électrique ne chauffent pas, alors aucun risque d’incendie, de brûlure ou de dégradation de vos décorations.

Est-ce qu’on peut disposer des bibelots sur la cheminée ?

Comme indiqué précédemment, il est tout à fait possible de disposer l’ensemble des décorations que vous souhaitez sur votre cheminée électrique. Cela ne crée aucun risque concernant votre cheminée électrique.

Doit-on s’assurer que la cheminée électrique est éteinte ?

Selon le modèle, il vous sera peut-être nécessaire de vérifier si la cheminée électrique est éteinte. Mais il existe aussi des cheminées électriques dotées d’une fonction de minuterie, ce qui vous permettra de programmer le temps pendant lequel vous souhaitez la faire fonctionner.

Est-ce qu'une cheminée électrique a les mêmes effets qu'une cheminée traditionnelle ?

Une cheminée électrique présente de nombreux avantages. Elle reprend la majorité des caractéristiques d’une cheminée traditionnelle… mais sans ses inconvénients ! En effet, une cheminée électrique possède une puissance de chauffe performante et crée une ambiance agréable grâce aux effets de flammes réalistes. De plus, la maintenance est moindre : pas besoin d’acheter et de stocker du bois pour faire marcher votre cheminée électrique, une prise électrique suffit.

Les cheminées électriques peuvent-elles être utilisées toute l’année ?

Oui, vous pouvez utiliser votre cheminée électrique toute l’année. Si vous ne souhaitez pas enclencher la fonction de chauffage, vous pouvez la désactiver et actionner uniquement les flammes pour savourer des moments chaleureux à n’importe quelle saison.

Comment changer les ampoules de cheminee electrique ?

Les étapes pour changer une ampoule sur votre cheminée électrique sont celles-ci :

  1. Débrancher votre cheminée électrique ;
  2. L’ouvrir ;
  3. Changer l’ampoule ;
  4. Remonter votre cheminée électrique.

Est-ce qu'une cheminée électrique chauffe ?

Oui, l’objectif premier de la cheminée électrique est d’être une source de chaleur. La puissance de chauffe d’une cheminée électrique est comprise entre 1 000 et 2 000 W en fonction des modèles, ce qui est efficace. Dans un second temps, votre cheminée électrique vous apportera un intérieur chaleureux et esthétique. Une cheminée électrique reste très respectueuse de l’environnement.

Quelle cheminée électrique pas chère choisir ?

Les cheminées électriques à poser sont souvent les moins onéreuses et ne demandent pas d’installation aussi poussée que les encastrables (par exemple). Vous pouvez trouver des modèles de cheminée électrique adaptés à votre intérieur et à votre projet en vous fiant à vos envies et à vos besoins.

Pour toute information sur le fonctionnement d’une cheminée électrique, rendez-vous sur notre page Information.

Chemin'Arte