Qu’est-ce qu’une cheminée électrique ?

EN BREF

La cheminée électrique est une solution de chauffage qui permet à la fois de chauffer votre bien immobilier ainsi que de le décorer. En effet, ce système fonctionnement uniquement à l’aide d’une prise électrique mais possède aussi un charme fou.
Qu'est-ce qu'une cheminée électrique ?

Une cheminée électrique est une solution de chauffage qui permet en parallèle de décorer son habitation. Elle reproduit l’aspect visuel d’une cheminée traditionnelle du côté de l’esthétique (habillage, effets de flammes), tout en évitant les inconvénients qu’occasionne un foyer classique. La cheminée électrique est plus qu’un simple chauffage d’appoint, sa puissance de chauffe est très performante, vous procurant chaleur et ambiance conviviale à tout moment de l’année.

La cheminée électrique se conforme à la plupart des intérieurs. De nombreux modèles de cheminée électrique sont disponibles et ajustables en fonction du lieu où vous prévoyez de l’installer. Votre choix doit se faire selon l’espace disponible, selon la superficie à chauffer et selon votre décoration d’intérieur en vue de définir le type et le style de votre cheminée électrique.

Les nouvelles technologies existant sur le marché de la cheminée électrique nous permettent de vous proposer des produits de plus en plus performants. Grâce à la technologie LED, l’illusion des flammes est très vivante, en plus de vous garantir une économie d’énergie. De ce fait, les cheminées électriques deviennent des éléments de décoration indispensables pour votre logement.

Afin de trouver les réponses à toutes vos questions sur la cheminée électrique, retrouvez notre guide d’achat :

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Le fonctionnement de la cheminée électrique est basé sur deux principes simples, le chauffage et le visuel. Il s’agit effectivement d’un chauffage électrique accompagné d’un effet d’illusion avec de fausses flammes animées.

1. Le chauffage

Le chauffage de la cheminée électrique est assuré par un convecteur électrique installé directement à l’intérieur de la cheminée. Le convecteur fonctionne grâce à une résistance électrique chauffée. Lorsque celle-là est en contact avec l’air, elle se met à chauffer à cause de l’effet Joule. Pour faire simple, l’air froid pénètre dans la partie inférieure du convecteur et passe par la résistance chauffante, avant de s’échapper par la sortie haute.

Les cheminées électriques sont munies d’un ventilateur qui diffuse l’air chauffé dans la pièce. Ce ventilateur peut être désactivé si le chauffage suffit à réchauffer la pièce, ou bien pour faire des économies d’énergie. Même lorsque le chauffage sera arrêté, vous pourrez profiter de l’aspect esthétique des flammes de votre cheminée électrique.

Une cheminée électrique reprend l’ensemble des codes d’une cheminée traditionnelle, en évitant les contraintes que celle-ci engendre. En effet, la puissance de chauffe d’une cheminée électrique est vraiment efficace, son aspect visuel est très réaliste et elle vous évite le stockage du bois, la surveillance du feu et l’entretien du foyer et du conduit.

2. Le visuel

L’effet visuel est obtenu grâce à un jeu de lumière avec des éclairages LEDs, créant ainsi une image mouvante de flammes. Le rendu imite une cheminée à bois avec son habillage et ses effets de flammes, mais se révèle être plus pratique. Ainsi, le charbon, les bûches, les flammes, sont des effets visuels soigneusement étudiés pour feindre un feu réel.

La cheminée électrique est donc un élément de décoration avec un système de chauffage intégré. D’autre part, en étant à la fois pratiques et esthétiques, les cheminées électriques sont également sécurisées et séduisent de plus en plus de familles. Les larges gammes de cheminées électriques disponibles permettent de répondre aux besoins et aux goûts de chacun.

Où acheter une cheminée électrique ?

Les cheminées électriques connaissent un essor de plus en plus marqué dans le marché du chauffage en France. De fait, la facilité d’installation d’une cheminée électrique, de même que le rapport qualité-prix et la faible consommation d’une cheminée électrique, rendent cet appareil indispensable pour le plus grand nombre. Notre entreprise, Chemin’Arte, propose depuis une dizaine d’années maintenant un large éventail de cheminées électriques auprès de nombreux distributeurs partout en France.

Nos distributeurs sont reconnus pour proposer des services fiables et de haute qualité.

Nos cheminées électriques sont revendues par :

  • My Cheminée Électrique ;
  • Boulanger ;
  • Radiateur + ;
  • Amazon ;
  • Mano Mano ;
  • Mr. Bricolage ;
  • Darty ;
  • Central Bricot ;
  • Bricozor ;
  • Decome ;
  • Nouveaux Marchand ;
  • Leroy Merlin.

Quelle puissance pour une cheminée électrique ?

La puissance de chauffe d’une cheminée électrique varie en fonction du modèle choisi. La puissance de chauffe moyenne d’une cheminée électrique se situe entre 1 et 2 kW. Il est bon de noter qu’il faudra choisir votre cheminée électrique d’après la surface que vous souhaitez chauffer.

Suivant vos besoins en chauffage, certains modèles seront plus optimaux que d’autres. En effet, si vous souhaitez chauffer une pièce conséquente, il sera plus intéressant pour vous de privilégier une cheminée encastrable.

Cet article vous aidera à choisir la meilleure cheminée électrique : quelle cheminée électrique choisir ?

Il est à noter qu’une cheminée électrique n’est pas considérée comme un chauffage à proprement parler, mais comme un chauffage d’appoint ou radiateur électrique. Cependant, grâce aux nouvelles technologies ajoutées directement dans les cheminées électriques, il est possible d’avoir un chauffage de haute qualité et d’aménager un intérieur design et chaleureux à la fois.

Une cheminée électrique a-t-elle les mêmes effets qu’une cheminée traditionnelle ?

Cheminée électrique identique à cheminée traditionnelle ?

Les cheminées électriques vous permettent d’avoir un chauffage performant et esthétique au sein de votre maison. Certes, contrairement à la cheminée traditionnelle, vous ne trouverez pas de vraie bûche au sein de votre foyer électrique, mais vous pourrez malgré tout profiter des flammes, voire d’un crépitement qui paraîtra presque réel. L’illusion parfaite que procure la cheminée électrique est due à un système de LEDs qui équipe votre foyer électrique, et qui est assez performant pour que le résultat soit confondu avec la réalité. Une personne tierce ne sachant pas qu’il s’agit d’une cheminée électrique ne pourra pas faire la différence.

L’avantage de l’acquisition d’une cheminée électrique est que, à l’inverse d’une cheminée classique, elle pourra être changée de pièce à votre gré sans causer de problèmes, que cela concerne la fumée ou d’autres points. Il est bon de préciser qu’une cheminée électrique est efficace dans sa puissance de chauffe.

Contrairement à une cheminée traditionnelle, la cheminée électrique permet une sécurité optimale. Elle n’est pas dangereuse pour les enfants ni pour les animaux puisqu’elle n’entraîne aucun risque de brûlure, d’incendie ou d’inhalation de fumées toxiques. Par ailleurs, ne rejetant ni monoxyde de carbone ni dioxyde de carbone, la cheminée électrique est respectueuse de l’environnement.

La cheminée électrique nécessite-t-elle une maintenance ou un entretien particulier ?

La cheminée électrique nécessite-t-elle une maintenance ou un entretien particulier ?

Une cheminée électrique ne nécessite pas de maintenance particulière. Il est conseillé de la dépoussiérer régulièrement pour ne pas endommager ses systèmes. Mais aucun grand entretien n’est exigé pour son bon fonctionnement, au contraire des cheminées traditionnelles qui requièrent un ramonage régulier et qui demandent à être nettoyées et aspirées, et à ce que différentes commodités soient installées.

La simplicité d’utilisation et de maintenance de la cheminée électrique lui permet d’évoluer de manière exponentielle sur le marché du chauffage.

Pour toutes questions concernant la cheminée électrique, découvrez notre FAQ :

Chemin'Arte