La fausse cheminée

EN BREF

Le bonheur de se retrouver en famille ou entre amis devant un feu de cheminée n’est plus réservé aux personnes habitant une vieille maison en campagne. La cheminée s’invite également en ville, dans tous les espaces, petits et grands. Découvrez tous les avantages qu’il y a à posséder chez soi une fausse cheminée décorative !
Fausse cheminée installée chez une personne

Le fonctionnement d'une fausse cheminée décorative

La fausse cheminée décorative, appelée également « cheminée électrique », témoigne du progrès de notre société. Désormais, on peut se chauffer sans allumer de feu, tout en profitant de ce visuel chaleureux qui nous plaît tant. Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir dans son salon une cheminée devant laquelle on pourrait s’installer confortablement avec un bon livre ? Cependant, tout le monde ne peut pas se chauffer au bois… Il fallait donc l’inventer, la fausse cheminée décorative ! Elle a la particularité de fonctionner à l’électricité, exit le stockage des bûches de bois et le ramonage.

La fausse cheminée électrique se branche en toute simplicité à une prise. Étant donné qu’elle a en premier lieu une fonction décorative, cette cheminée ne suffira pas à chauffer convenablement un intérieur en hiver par exemple. Il faut garder en tête qu’elle est davantage un chauffage d’appoint, qu’une source de chaleur principale.

La cheminée décorative produit un visuel de flammes, plus ou moins réaliste selon les modèles. Par ailleurs, il est possible de séparer la fonction chauffage de la fonction décorative. Ainsi, la cheminée peut fonctionner sans diffuser de chaleur.

Les avantages d'installer une cheminée électrique

Les avantages à installer une fausse cheminée décorative sont plus nombreux qu’on ne le croit. En somme, elle embellit votre intérieur sans les inconvénients de la cheminée classique. Dans le détail, on se rend vite compte que la cheminée électrique peut s’installer n’importe où dans la maison. En effet, il n’y a pas besoin du fameux conduit d’évacuation. Avec elle, la fumée n’existe plus ! Son prix d’achat demeure convenable et peut satisfaire toutes les bourses. Là encore, il est évident que la qualité de la cheminée, notamment au niveau du visuel des flammes, dépendra en partie du prix de vente.

Une fois achetée et en fonction du modèle choisi, elle s’installe où vous le souhaitez. Nul besoin d’entretien, la cheminée décorative adoucit l’atmosphère de la pièce naturellement.
Les parents angoissés peuvent se rassurer : même avec un enfant en bas-âge, vous pouvez faire fonctionner une cheminée électrique sans crainte. Cette dernière offre un confort de vie pour une sécurité optimale dans n’importe quelle pièce dans laquelle votre cheminée est installée.

Le choix de la fausse cheminée décorative

En regardant les modèles de fausses cheminées décoratives disponibles sur le marché, comme celles présentes sur notre site, vous vous rendrez compte qu’il existe principalement deux sortes de gammes. On retrouve, d’une part, les cheminées qui se posent et d’autre part les cheminées qui se fixent.

Une cheminée électrique à la pointe de la technologie

Contrairement aux idées reçues, la cheminée décorative n’est pas énergivore. Elle présente d’ailleurs un intérêt écologique en comparaison à la cheminée classique, qui rejette de la fumée dans l’atmosphère issue de la combustion du bois.

Certains modèles de fausses cheminées décoratives sont même dotés d’un mode d’économie d’énergie. De plus, comme cela a déjà été précisé, il est possible de ne pas utiliser le mode chauffage quand celle-ci fonctionne. On peut donc simplement profiter des belles flammes pour se réchauffer le cœur. Elle devient élément de décoration.

La plupart des modèles de fausse cheminée électrique se contrôlent à distance, grâce à une télécommande. Vous pourrez régler la puissance du chauffage, l’intensité des flammes et contrôler son aspect esthétique en sélectionnant des éléments de décoration comme l’ajout de bûches, pour un rendu toujours plus réaliste !

Chemin'Arte