Quelle est la consommation d’une cheminée électrique ?

EN BREF

La consommation étant le point décisionnaire pour l’achat d’une cheminée électrique, nous avons souhaité répondre à vos questions les plus fréquentes pour vous accompagner au mieux dans votre prise de décision.
Quelle est la consommation d'une cheminée électrique ?

Soucieux des enjeux écologiques actuels liés à la consommation d’énergie, nous souhaitons proposer une source d’énergie économique en termes de consommation d’énergie grâce à nos cheminées électriques.

De manière générale plus écologique qu’un foyer classique, une cheminée électrique a un impact environnemental amoindri. Elle n’émet ni dioxyde de carbone ou gaz carbonique. Elle ne participe pas à l’effet de serre, et réduit ainsi votre consommation énergétique. De fait, l’empreinte carbone générée par votre logement est également plus basse. La cheminée électrique est donc un choix judicieux d’un point de vue à la fois économique et écologique.

Consultez notre guide d’achat pour toutes informations complémentaires destinée à vous aider dans votre choix :

Est-ce qu’une cheminée électrique chauffe bien ?

Si la capacité de chauffe d’une cheminée électrique ne peut être comparée à celle d’une cheminée classique, adapter la puissance de votre cheminée électrique à la taille de la pièce chauffée garantira une diffusion optimale de la chaleur.

Rendues très populaires en particulier grâce à leur design original, les cheminées électriques sont aujourd’hui largement plébiscitées et évincent la cheminée classique au feu de bois, parfois trop contraignante en comparaison à une cheminée électrique : qu’il s’agisse de l’installation, de l’entretien ou de l’impact écologique, la cheminée électrique l’emporte sur tous les plans.

En outre, la cheminée électrique est une source de chaleur réellement effective. En sachant qu’une pièce de 10 m² peut être chauffée avec seulement 1 kW, la cheminée électrique réchauffe votre intérieur sans excéder une consommation de 2 kWh. Cette catégorie de cheminées a en prime la possibilité d’être activée et désactivée à tout moment, vous serez alors libre de maîtriser la diffusion de la chaleur. Enfin, il est important de savoir qu’une source de chaleur telle qu’une cheminée électrique se différencie des modèles de chauffages au bioéthanol par sa puissance de chauffe.

Si la cheminée électrique peut être comparée à un radiateur soufflant, elle demeure un système de chauffage d’appoint, et ce pour diverses raisons, entre autres son inhabilité à chauffer les pièces et étages alentour.

Une cheminée électrique consomme-t-elle beaucoup d’énergie ?

L’installation d’une cheminée électrique s’effectue en toute simplicité par branchement
sur secteur. Similaire aux autres appareils électriques de votre logement, sa consommation électrique et énergétique dépend de sa puissance. Effectivement, la puissance de chauffe de votre cheminée électrique est un facteur qui influence sa consommation énergétique, la plupart des cheminées électriques n’ayant pas la même puissance.

Si le système de fonctionnement des cheminées électriques se base sur une consommation peu coûteuse en électricité, certaines cheminées électriques disposent d’autres fonctionnalités pouvant faire fluctuer leur consommation d’énergie. C’est notamment le cas lorsque celle-ci est utilisée comme radiateur. Étant équipée d’un ventilateur et d’un convecteur d’énergie, l’ensemble des éléments liés au fonctionnement de la cheminée électrique est à prendre en compte dans l’estimation de sa consommation énergétique. Lorsque vous effectuez le choix de votre cheminée électrique, il est nécessaire que vous preniez en compte l’objectif final, le but de disposer d’un tel appareil.

Opter pour une cheminée électrique vous assure un contrôle total sur son fonctionnement. Vous pourrez aisément la mettre en marche ou l’arrêter selon vos envies. De cette manière, vous vous assurez la maîtrise totale de votre consommation énergétique.

Pour trouver les réponses à toutes vos questions sur la cheminée électrique, rendez-vous sur notre FAQ.

Les flammes d’une cheminée électrique consomment-elles beaucoup d’énergie ?

Atout principal de votre cheminée électrique, les flammes (et leur façon de fonctionner) suscitent une attention particulière. Il faut savoir qu’aucun des éléments présents dans votre cheminée électrique (les flammes, le charbon ou encore le bois) n’est réel. Chacun de ces éléments est conçu de manière à contrefaire la réalité.

Tout repose sur un effet d’illusion. Les flammes, factices, sont générées grâce à un système d’éclairage LED et un jeu de lumière précis. Elles peuvent être activées indépendamment de la fonction de chauffe de votre cheminée électrique. Certains modèles disposent même d’une protection anti-surchauffe, dite thermo-sécurité, permettant de stopper l’alimentation de la cheminée électrique si elle chauffe trop. La diffusion des flammes ne demande que très peu de watts, généralement entre 700 et 2 000 W. Le fonctionnement de ces cheminées étant intégralement électrique, aucun dioxyde de carbone et aucune fumée ne sont engendrés.

Les flammes illusoires des cheminées électriques permettent une réelle économie de consommation électrique, préservant donc l’environnement sur le plan des dépenses énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

Il existe de nombreux types de cheminées électriques pour que vous puissiez trouver celle qui est parfaite pour votre intérieur.

Chemin'Arte