Tendances déco 2022/2023 pour votre cheminée électrique : comment la décorer ?

Tendances déco 2022/2023 pour votre cheminée électrique : comment la décorer ?

Plus qu’un simple moyen de se réchauffer, la cheminée électrique est devenue un véritable objet de décoration, l’élément central d’une pièce, qui vient parfois guider le caractère et l’atmosphère générale. Les cheminées électriques ont le vent en poupe depuis quelques années. Opter pour une cheminée électrique permet de profiter des avantages d’une chaleur douce dans une atmosphère cosy, sans les inconvénients de la fumée et des poussières à nettoyer. Les cheminées Chemin’Arte sont à la frontière entre innovation et art de vivre. Plus qu’une cheminée, la marque propose des objets d’art conférant un confort et un design optimaux.

Mais en 2022/2023, quelles sont les tendances décos de cheminée électrique, pour lui donner un style qui nous ressemble et tendance ?

Souvenirs, souvenirs

Quel meilleur sentiment que de se rappeler des bons moments, le sourire d’une personne qui nous réchauffe le cœur ? Parfois, la meilleure décoration reste d’exposer ses souvenirs. Affichez vos plus beaux clichés au-dessus de votre cheminée électrique. On varie les formats, on opte pour des cadres fins qui viennent rappeler la couleur de la cheminée électrique : plutôt colorés si votre cheminée est sombre, plutôt épurés si celle-ci est blanche ou bi-matière. Si des LEDs sont intégrés dans votre cheminée électrique, cela mettra d’autant plus en avant vos cadres exposés, comme une exposition photo qui vient célébrer vos moments de vie. Cette décoration simple et minimaliste vient donner un cachet moderne et personnel à votre pièce.

Miroir, mon beau miroir

Le style minimaliste peut parfois donner de la grandeur à une pièce et recentrer la cheminée, véritable objet de décoration, au cœur de la pièce. Parfois, nul besoin de surcharger. Le design sobre de la cheminée se suffit à lui-même. Misez alors par exemple sur un simple miroir majestueux avec juste un contour en or brillant ou noir. Les détails et les matériaux de votre cheminée feront le reste. Le tout confère un style contemporain et moderne à votre intérieur.

Réveillez votre âme arty

Pour apporter une touche de modernité à une cheminée électrique de style traditionnel ou haussmannien, on peut ajouter des éléments artistiques pour dynamiser l’ensemble : tableaux majestueux et pop, fleurs séchées, vases décoratifs… Le mélange des styles peut parfois conférer à un coin de la pièce ce caractère loufoque que l’on a tous au fond de nous, et témoigner de notre personnalité colorée. Parmi les tendances de décos de cheminée électrique, on retrouve de plus en plus ce mélange de styles artistiques qui vient casser les codes, et simplement mélanger nos différents univers dans un seul espace de vie.

Ambiance studieuse

Les cheminées électriques se présentent parfois sous forme de meubles encastrés dans le mur qui vient enrober le foyer. Pour donner un côté précieux à votre pièce, pourquoi ne pas remplir les étagères autour de livres ? Quel meilleur moment pour s’octroyer une pause lecture que lové dans un fauteuil confortable devant un feu de cheminée ? La sécurité d’une cheminée électrique vous assure que vos livres ne seront pas abîmés par la chaleur des flammes. Faites le choix de les répartir de façon symétrique autour de la cheminée, de les étaler du sol au plafond uniquement d’un côté, de les dispatcher en quinconce… Finalement, l’organisation de vos livres viendra témoigner de votre personnalité. Variez aussi les matériaux de vos étagères pour rappeler subtilement votre cheminée et apporter un style raffiné.

Tenez-vous à carreau

Le carrelage est de plus en plus utilisé pour décorer nos cheminées. Il lui confère en aspect plus moderne, qui casse avec le style traditionnel des pierres lourdes souvent utilisées dans la construction des cheminées. Ininflammable et résistant aux fortes températures, le carreau se présente comme l’allié parfait pour ceux qui ne veulent pas encombrer le manteau de leur cheminée de bibelots. Carreaux à motifs ou de couleur neutre, chacun sa personnalité. On vient apporter des bibelots ou des bougies petit format parsemées autour du foyer, qui viennent rappeler les tonalités du carrelage.
On vous parle ici de carreaux, mais la peinture, le papier peint à motifs fonctionne aussi très bien.

Évasion bucolique

Donnez un peu de vie à votre pièce en décorant votre cheminée électrique avec un mur végétal. Si elle fonctionne à l’électricité, aucun risque que vos plantes ne prennent feu, c’est l’avantage !
Pour donner un style contemporain, on varie les formats, on diversifie les plantes, et on mise sur les plantes réconfortantes. Transformez votre cheminée en mur grimpant, ou bien faites le choix du minimalisme en y déposant quelques plantes précieuses dans des pots en grès ou en terre cuite, assortis aux matériaux de votre cheminée. Vous pouvez aussi donner une impression de cascade luxuriante en faisant tomber une plante le long de votre mur et cheminée. Un gros bouquet de fleurs séchées imposant, posé sur le côté ou devant votre cheminée, vient apporter une touche de couleur et de bucolisme à votre intérieur, tout en restant minimaliste. Apporter de la nature au sein de votre intérieur viendra tout simplement donner une ambiance fraîche, à la frontière entre le vintage et le bohème.

Enfin, si vous hésitez à acheter une cheminée électrique, nous avons créé le guide d’achat parfait de la cheminée électrique.

Partager cet article sur

Chemin'Arte