Cheminées électriques rondes, la nouvelle mode qui allie confort et utilité.

Cheminée électrique à poser Ovalia

Les cheminées à bois outre l’insécurité n’étaient pas pratiques à utiliser. Elles sont désormais, à juste titre, délaissées au profit des cheminées électriques. Ces cheminées existent en plusieurs modèles. Les modèles de cheminées électriques rondes sont très appréciés et demandés. Elles existent en version murale, encastrable ou à poser.

Qu’est-ce qu’une cheminée électrique ronde ?

Les cheminées électriques jouent un double rôle, tant sur le plan utilitaire que décoratif.

Elles assurent la fonction de chauffage tout en offrant l’esthétique d’une authentique cheminée en bois. Leur mécanisme de fonctionnement est simple. La cheminée électrique est équipée d’un système de chauffage et d’un jeu de lumière ultra-réaliste.

Le système de chauffage

Il fonctionne à l’aide d’un convecteur thermique à résistance et d’un ventilateur incorporés dans le système. Le rôle du ventilateur est de propager la chaleur dans tout l’habitacle. La cheminée électrique ronde est qualifiée de chauffage soufflant.

Le jeu de lumière

Il apporte une touche de couleurs à l’ensemble. L’éclairage LED offre un spectacle hypnotisant et réaliste imitant parfaitement la combustion et le crépitement des bûches dans un foyer.

Quelques conseils déco pour l’utilisation d’une cheminée électrique ronde

Suivant la couleur

Selon la couleur de la cheminée, divers cadres sont plus adaptés. Une astuce est d’utiliser un cadre coloré pour une cheminée sombre. Libre à vous d’y ajouter quelques tons clairs. Si la cheminée est claire, vous pouvez l’installer dans un cadre assez sombre afin de créer un contraste. Des cadres colorés peuvent ajouter une touche de couleur supplémentaire. Une autre option est de décorer le mur où la cheminée est installée.

Où installer une cheminée électrique ronde ?

L’idéal est de l’installer à la place du foyer d’une véritable cheminée. Elle peut aussi être placée à la manière d’un meuble. Une autre option est de façonner un mur exprès pour cette utilisation. Mais gardez à l’esprit que peu importe le lieu choisi, une alimentation électrique doit se situer à proximité.

Comment la décorer ?

Vous pouvez orner le manteau et la cheminée avec quelques objets. Des objets comme un miroir, des pots de fleurs sont du meilleur effet. Pour les amoureux de la littérature, une petite étagère à livre convient également.

Les dimensions d’une cheminée électrique ronde

Elles varient suivant les dimensions de la façade. Elles vont généralement de 67 cm à 78 cm ou 89 cm. Des tailles XXL et XL existent et font 110 cm ou 90cm.

Les différents types de cheminées électriques rondes

Ils varient suivant le format.

Cheminée électrique ronde à poser

Comme le nom l’indique, ce type se pose directement dans le foyer d’une cheminée existante. Son installation est très rapide et ne nécessite pas de conduit.

Cheminée électrique encastrable

Un emplacement est choisi et aménagé à cette fin selon les dimensions de la cheminée. L’emplacement doit être proche d’une alimentation électrique et être fixé par des chevilles. Ce modèle s’adapte aisément aux décorations.

Cheminée électrique ronde murale

L’installation de ce type de cheminée est assez rapide. Elle ne peut toutefois pas être sur pied. Son utilisation est fort simple. Il suffit d’un bouton pour régler le niveau de chaleur ou de flammes. Ce modèle allie confort et design.

Pourquoi acheter une cheminée électrique ronde ?

Elles sont très commodes et jouent tous les rôles d’une cheminée classique tout en étant totalement sûres. Les flammes sont factices et annulent de ce fait tout risque d’incendie. Aussi, le matériel est fait de sorte à rester froid. Les cheminées électriques rondes permettent de réduire la consommation d’énergie et préservent l’environnement. Elles ne relâchent ni d’odeur ni de poussière et ne nécessitent aucun entretien.

Partager cet article sur

Chemin'Arte