Les tendances décos cheminées saison 2021 / 2022

Trônant au milieu du salon, la cheminée rassemble toute la famille. Un élément incontournable durant la saison hivernale, elle ajoute une individualité inconditionnelle à votre pièce.

Quelle que soit sa forme et la manière dont elle est installée, elle se fond sans difficulté dans le décor. Pour vivre de mieux en mieux les hivers, les cheminées se réinventent. Aujourd’hui, elle s’habille de matières variées et de couleurs modernes afin d’afficher les codes esthétiques de l’époque actuelle. Il vous est ainsi possible de concevoir une cheminée existante ou d’intégrer une nouvelle.

 

Quelles sont les tendances décos cheminée

 

Cette année 2021 et probablement l’année prochaine, quelques options pour avoir une cheminée design sont devenues de plus en plus à la mode. Aujourd’hui, la cheminée a largement évolué et casse tous les codes avec de nouvelles couleurs, de formes variées et de styles divers.

 

Style moderne

 

Avec une maçonnerie laconique et expressive, la cheminée moderne a des lignes nettes et strictes avec une texture lisse. Accompagnant le cadre noir du feu, elle forme un havre de paix dans votre espace intérieur.

 

Style campagnard

 

Créant une atmosphère de paix et de loisirs, il se caractérise par une étagère conçue avec du bois brut.

 

Style méditerranéen

 

La brillance décontractée dû au motif géométrique complexe, la surface lisse et le design ahurissant d’une maison sont typiques des intérieurs au bord de mer.

 

Style rustique

 

Ici, la maçonnerie de la cheminée est parfaitement soignée. Grâce à une étagère faite avec du bois poli, les lignes épurées ainsi que les matériaux naturels sont mis en valeur.

 

Style classique

 

Grâce aux moulures bien aérées et sophistiquées, la cheminée de style classique s’intègre sans difficulté dans tous les décors de luxe.

 

Avec une vision panoramique

 

Ces dernières années, les tendances décos cheminée se tournent vers une vision panoramique du feu. La cheminée est placée au milieu de la pièce et les meubles l’entourent.

 

Avec des lignes contemporaines

 

Considérée comme un peu rétro, la pierre fait un retour triomphal avec des lignes plus sobres et contemporaines. Vous la trouverez avec des formes plus géométriques.

 

Les textures naturelles, toujours aussi charmantes

 

Depuis leur création, les cheminées peuvent être embellies par différentes façons. La pierre reste la plus demandée. En revanche, cette année 2021, d’autres matériaux modernes sont proposés par les fabricants mis à part les solutions traditionnelles. En plus d’avoir une texture moderne, ils sont durables et respectueux de l’environnement.

 

Le bois

 

Sur la surface de votre cheminée, disposez les éléments en bois comme bon vous semble. Un design insolite serait le bienvenu pour ajouter plus de charme et de chaleur à vote salon.

 

Le métal

 

C’est la solution tendance déco cheminée de l’année 2021. Si vous avez un intérieur industriel ou un loft, c’est une excellente option.

 

Le verre

 

Il n’y a rien de plus confortable que de voir de vrai feu vivant flamboyant à l’intérieur d’un cube transparent dans tous les côtés.

 

Le béton

 

Avec son aspect un peu dur et laconique, la décoration d’une cheminée avec du béton fournit un rendu exceptionnel. Les fans de loft austère et de minimalisme seront ravis de l’installer chez eux.

 

Le plâtre

 

Le design succinct est devenu très tendance. Il n’y a rien de superflu dans cette finition. Vous allez seulement remarquer une surface parfaitement plane.

 

Les tendances décos cheminée électrique

 

Selon les modèles, il y a différentes manières d’installer une cheminée électrique.

 

La cheminée électrique à poser au sol

 

Vous pouvez la poser à n’importe quel endroit de votre maison, dans un coin ou au centre. Considérée comme un mobilier à part entière, ce modèle existe en différentes, tailles, formes et types de flammes. Pour faire le bon choix, tenez en compte votre style déco intérieur.

 

La cheminée électrique connectée

 

Véritable innovation en termes de cheminée, la cheminée électrique connectée a été spécialement conçue pour satisfaire les besoins des utilisateurs habitants dans des maisons connectées. Outre son esthétique, elle utilise une technologie exceptionnelle. En vous servant de sa télécommande, cette cheminée révolutionnaire vous permet de créer des effets de flammes et de feu selon vos désirs.

 

La cheminée électrique encastrable

 

Vous pouvez encastrer ce type de cheminée dans le mur. Assurez-vous toutefois que sa pose respecte les normes CE et NF européennes. Très décoratif, cet âtre devrait être bien installé à l’aide d’un coffrage ainsi que des branchements assez complexes. Ainsi, choisissez celui qui s’adapte le mieux à votre intérieur.

 

La cheminée murale électrique

 

Ce type de foyer s’installe comme un tableau pour habiller vos murs. Installé chez vous, il ajoute une ambiance chaleureuse et accueillante. Il pourrait même devenir le centre d’attention dans votre domicile. Avant de faire votre choix, prenez en compte la taille de votre espace, la nature de la flamme et surtout l’atmosphère que vous souhaitez instaurer chez vous.

 

La cheminée électrique verticale

 

Avec un design moderne et un aspect pratique, la cheminée électrique verticale rend votre intérieur cosy et soigné. Cette solution décorative peut transformer votre salon en un coin chaleureux. Sans devoir brûler du bois, elle vous réchauffe durant les périodes hivernales grâce à la flamme simulée à l’intérieur. Peu encombrante, elle convient aux espaces assez restreints. Pour l’installer, il vous suffit de l’encastrer à l’intérieur d’un mur.

Partager cet article sur

Chemin'Arte