Trucs et astuces pour optimiser un petit espace

Nous sommes de plus en plus à vivre dans des petits espaces. Peut-être dû aux prix de l’immobilier qui grimpent. Ce ne sont plus uniquement les étudiants quittant le nid douillet de leurs parents, qui cherchent à optimiser l’espace. C’est également tout un ensemble de personnes, ceux qui ont une location dans une capitale, ceux qui investissent dans des petits appartements, ceux qui créent des petits studios au sein de leur maison, pour des jeunes ou pour de la location en courte durée.

On se retrouve tous confrontés à un moment ou à un autre avec le besoin d’optimiser notre espace, de gagner de la place.

Voici quelques trucs et astuces, afin de faire de votre mini espace, un véritable lieu fonctionnel. 

 

Allez ouste, faisons du tri !

 

Cela peut sembler dérisoire, mais au fur et à mesure des années, on accumule beaucoup de choses. Des vêtements, des objets, des bibelots, des bougies. On a tendance à garder en se disant “au cas où j’en ai besoin”. Et le “au cas où” finit entassé dans un placard, et on ne le revoit qu’au moment où l’on doit déménager. Et cela représente des tonnes de bazar.

Alors en premier lieu, pour libérer de l’espace, on trie. On vend, on donne, on met au feu, on fait plaisir à droite à gauche. Mot d’ordre ou plutôt phrase d’ordre : “si on ne l’a pas utilisé dans les 6 dernier mois, on s’en débarrasse”. 

 

Des meubles aux multiples fonctions

 

On n’y pense pas souvent mais des meubles ou des éléments peuvent être multi-fonction, nous permettant un gain d’espace non négligeable. 

 

La cheminée électrique à poser

 

Vous rêvez d’une cheminée, mais dans un petit espace, vous ne rêvez pas trop non plus. Et bien, grâce à la cheminée électrique à poser, vous pouvez avoir dans votre domicile en un seul élément ; un chauffage, une cheminée, un meuble télévision et un meuble de rangement. La cheminée électrique à poser est, selon moi, la solution très maligne pour les petits espaces. Imaginez le gain de place considérable qu’il est possible de faire avec ce meuble multi-fonction. 

 

Le lit escamotable ou le lit estrade

 

Que se soit le lit escamotable ou le lit estrade, attendez-vous à une économie d’espace incomparable. Le premier, se range entièrement à la verticale lorsque vous ne l’utilisez plus. Il se fond ainsi complètement dans le décor mural. 

Et le lit estrade permet d’avoir un lit, et sous celui-ci un espace de rangement très grand pour les vêtements, les draps, les couettes. On oublie ainsi la mezzanine de notre tendre enfance qu’on ose même plus escalader passer 25 ans ! 

 

Les étagères malignes

 

Il existe des étagères astucieuses, qui se fixent au mur et qui sont très utiles pour gagner de l’espace. Il s’agit des étagères bureaux ou étagères table. 

Dans le même esprit que le lit escamotable, elles se camouflent au mur quand elles sont fermées, et, ouvertes, deviennent de jolies tables ou de jolis bureaux. Certaines peuvent même contenir plusieurs étagères sur lesquelles il est possible de ranger les livres, la vaisselle ou autre.

 

Jouer avec la décoration

La décoration ne va pas vous faire gagner de l’espace en tant que telle, c’est certain. Mais une décoration réfléchie, va vous donner la sensation d’avoir plus d’espace. Et cela, pour le moral, ça fait du bien !

 

La couleur

 

Pour agrandir l’espace, il peut être judicieux de jouer avec la couleur de son intérieur. On dit souvent que le blanc agrandit l’espace. C’est vrai. Mais vous n’êtes pas pour autant obligé de peindre tout en blanc, au risque de vous sentir dans un hôpital. 

Vous pouvez opter pour des teintes claires et les faire varier d’un mur à l’autre. Utilisez, par exemple, du blanc sur un mur et du bleu clair sur un autre. Vous pourrez mettre, ensuite des petites touches de couleurs avec les éléments de décoration teintés, des plantes, des bougies pour ajouter de la gaité.

 

Les effets d’optique

 

Pour donner une impression d’un espace plus grand, vous pouvez jouer avec la lumière. En utilisant par exemple, plusieurs sources de lumière, disposées dans différents endroits de la pièce ; une ou deux au plafond, un spot dans un angle, une grande lampe près du canapé, une petite guirlande lumineuse. Elles permettront visuellement, de créer plusieurs univers et donc un lieu plus grand.

Vous pouvez également vous amuser avec des miroirs, que vous placerez harmonieusement de droite à gauche, en jouant sur les formes et sur les tailles. Petite astuce pour les miroirs ; placez-en en face d’une fenêtre ou d’une source lumineuse. Effet agrandissement garanti ! 

 

Les tableaux muraux

 

Pour avoir une sensation maximum d’espace, il est indispensable de ne pas encombrer les murs. Des murs surchargés viennent alourdir l’espace.

Mettez uniquement un ou deux éléments par mur, et choisissez maximum un mur, voire deux à décorer, pas plus. 

Un élément de décoration très classe, qui donne à une pièce un caractère tendance et chaleureux, c’est la cheminée électrique murale. 

C’est un véritable chauffage, mais également une véritable oeuvre d’art, grâce à de petites flammes ultra-réalistes. On peut l’utiliser soit en chauffage, soit juste en élément de déco. Franchement, la cheminée murale est un must have pour les petits espaces. 

C’est un fait, pour faciliter la circulation, avoir une meilleure organisation, ranger toutes nos petites affaires, nous avons besoin de plus de surface. Heureusement, pour cela, des solutions existent (cheminee electrique à poser, lit escamotable…). Mais on doit faire appel à notre créativité. J’espère qu’avec ces petits trucs et astuces, votre petit espace, aura maintenant tout d’un grand.

Partager cet article sur

Chemin'Arte