Retour du froid : le bonheur d’un instant auprès d’une cheminée

Avec le retour du froid, revient l’envie de terminer une journée autour d’un feu de cheminée. Rien ne remplace la sérénité qui se dégage à regarder des flammes danser, si propice à la relaxation. On aime se retrouver devant l’âtre pour lire, échanger des confidences ou partager une tasse de thé ou un apéritif selon l’heure.

Malheureusement, nos maisons contemporaines ont souvent oublié les bienfaits de celle-ci, au profit de moyens de chauffage plus usuels tels que les radiateurs à gaz ou les convecteurs électriques.

Et lorsque nous avons la chance d’avoir dans nos pièces de vraies cheminées, nous ne sommes pas toujours en mesure, surtout lorsque nous sommes citadins, de stocker et de les alimenter en bois.

Cheminée Pop Fire dans un salon

 

Les atouts d’une cheminée décorative

Pour pallier ces inconvénients, les cheminées décoratives peuvent être un excellent compromis. D’autant qu’au fur et à mesure des années, celles-ci se sont perfectionnées.

Les cheminées décoratives ressemblent à s’y méprendre à de vrais foyers. Sur le plan décoratif, deux options s’offrent au client. Soit intégrer un simple foyer installé dans la cheminée existante, soit envisager la pose d’une cheminée en fonction de ses critères décoratifs.

Très design pour certains modèles, leur installation est simple. Elle demande un raccordement électrique pour celles posées à même le sol, ou bien un décrochement mural pour les modèles qui s’intègrent dans le mur.

Cheminée décorative mobile Pop Fire noire

Des modèles de cheminée beaux et efficaces

Les modèles de cheminée de dernières générations sont prévus pour chauffer une pièce de 30m2. Au-delà, il est préférable de les prendre comme chauffage d’appoint en complément de l’installation existante. Les cheminées électriques sont équipées d’un thermostat qui règle leur puissance et la consommation électrique. Pour diffuser la chaleur dans la pièce, certains modèles sont nantis d’un système de ventilation qui optimise l’effet de chaleur dégagée par ce chauffage en trompe-l’œil.

Les cheminées décoratives sont totalement sécuritaires. Les enfants ne risquent pas de se brûler et les frais de ramonage ou de vérification du tubage de la cheminée ne sont plus que souvenirs.

D’un point de vue écologique, elles ne dégagent aucun carbone et il n’existe pas d’effet blast comme avec une cheminée éthanol. Tous les modèles existants répondent à des normes européennes strictes.

Enfin, pour redécouvrir tous les plaisirs d’une flambée, les accessoires, pour améliorer l’effet trompe-l’œil de ces cheminées décoratives, sont nombreux. Du galet à la fausse buche en passant par les variations lumineuses des LED qui équipent les foyers, tout permet de recréer cet instant près de l’âtre.

Partager cet article sur

Chemin'Arte