Qu’est ce qu’une cheminée électrique encastrable Chemin’arte ?

Comment choisir votre cheminée electrique encastrable ?

Une cheminée électrique encastrable Chemin’arte pour sublimer votre maison est l’appareil idéal pour vous garder au chaud pendant l’hiver. Ce dispositif n’est pas seulement décoratif. Il joue également un rôle majeur dans le chauffage de votre maison. Les avantages de ce type de cheminée sont nombreux. Il vous permettra de réaliser d’énormes économies sur votre budget et réchauffer votre maison de la façon la plus simple possible. Si vous désirez en savoir plus sur les avantages liés à ce type de cheminée, suivez ce guide…
 

Comment choisir la meilleure cheminée électrique ?

Pour choisir votre cheminée électrique encastrable de la marque Chemin’arte, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères complexes alliant à la fois des critères esthétiques et des critères pratiques et techniques. Ces critères sont très nombreux mais les plus importants sont les suivants :

– La forme de votre cheminée est un critère vraiment important car il faut que votre cheminée s’adapte parfaitement à votre espace et à cet effet vous pouvez choisir entre une multitude de formes de cheminées telles que des inserts, des cheminées triangulaires et des cheminées nomades.

– Également, la cheminée que vous choisirez devra être suffisamment confortable pour que le rendu soit significativement meilleur, autrement elle ne sera pas plus qu’un simple accessoire décoratif et donc dépourvu de sa fonction essentielle qui est de vous réchauffer.

– Enfin, il faut choisir sa cheminée électrique en fonction de sa puissance de chauffage et de vos besoins exacts et c’est la raison pour laquelle vous devez déterminer précisément vos besoins.
 

Où installer une cheminée électrique encastrable ?

Pour installer sa cheminée décorative encastrable Chemin’arte, il faut tout d’abord se demander où la poser car cela déterminera la suite de l’opération. Pour savoir ou installer sa cheminée, il faut :

– Connaître les spécificités de votre cheminée car une cheminée électrique murale devra être fixée loin des appareils électriques par exemple et une cheminée électrique dotée de souffleries pour sa part obéira à des critères d’installation très stricts.

– Également, il faut savoir si la prise d’air froid se fait par le bas car il sera nécessaire dans ce cas d’installer la cheminée à une hauteur de près de 20 cm du sol pour ainsi faciliter l’absorption de l’air et limiter l’obstruction.

– Enfin il faudra aussi laisser un espace libre au-dessus de la cheminée suffisamment large pour faciliter l’évacuation de l’air chaud pour permettre à la cheminée de bien fonctionner et ainsi éviter les pannes.
 

Comment installer sa cheminée électrique encastrable Chemin’arte ?

Les étapes pour installer et fixer correctement une cheminée électrique encastrable sont très précises en fonction du type de cheminée électrique que vous avez et il faut les respecter scrupuleusement si vous voulez que le fonctionnement de votre dispositif soit optimal. Les étapes à suivre varient selon les conditions suivantes :

– Dans l’hypothèse où il s’agit d’une cheminée électrique décorative encastrable Chemin’arte que vous pouvez fixer sur votre mur, vous pouvez choisir d’utiliser des fixations au sol en ajout dans le cas où vous soupçonnez votre mur d’être fragile ou instable.

– Si par contre vous souhaitez utiliser un foyer ou un insert traditionnel, vous devrez effectuer des vérifications dans le but de savoir si votre cheminée électrique possède suffisamment de prise d’air froid.

– Enfin, pour ce qui est des raccordements électriques, vous pouvez utiliser une prise standard que vous brancherez au secteur en prenant bien soin de raccorder les câbles après avoir démonté la prise pour le raccordement.
 

Quelle puissance de chauffe choisir pour la cheminée électrique encastrable ?

Pour déterminer exactement quelle puissance de chauffe choisir pour sa cheminée électrique encastrable, vous devez évaluer un certain nombre de paramètres et enfin analyser quelles solutions préférez au détriment des autres. Ces différents paramètres sont :

– L’étude du rapport surface à chauffer/puissance développée par la cheminée, car dans l’idéal, une cheminée électrique a besoin de produire une puissance d’un kilowatt pour réchauffer approximativement dix mètres carrés, ainsi dans le cas où vous désirez chauffer un espace de cinquante mètres cubes, vous serez dans l’obligation de trouver une cheminée électrique capable de générer une puissance de deux kilowatts.

– Après avoir effectué une étude du rapport surface à chauffer/puissance développée, vous pouvez vous rassurer que votre habitation est isolée de façon à ce que la cheminée électrique puisse prodiguer un chauffage en perdant le minimum de chaleur.

– Enfin, si la portée de votre cheminée électrique qui est en général de 20 mètres carrés et donc de 40 watts au mètre cube ne vous satisfait pas, vous pouvez choisir d’optimiser sa puissance de chauffage en choisissant bien son emplacement, et en déterminant bien la dimension de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer car une cheminée électrique diffusera plus de chaleur dans une pièce de quinze mètres carrés que dans une pièce de vingt mètres carrés.

Se procurer une cheminée encastrable pourrait être considéré par certains comme un luxe, ce qui n’est pas faux, mais au vu des arguments développés plus haut, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un instrument redoutable pour lutter contre le froid, qui vous procure un confort minimal en période hivernale.

Partager cet article sur

Chemin'Arte