Les cheminées décoratives, et d’autres idées pour décorer son chalet de montagne

Le chalet de montagne est un véritable havre de paix au milieu de la nature, où vous pouvez vous reposer et vous détendre après une journée de ski lors de vos vacances d’hiver. Pour profiter pleinement de votre chalet, il vous faut y créer l’ambiance chaleureuse et confortable qui caractérise ces grands lieux de tranquillité au milieu des montagnes où se déchaînent les éléments en hiver. En équipant votre chalet d’une cheminée décorative, et en suivant nos conseils et nos idées déco, vous réussirez à recréer cette ambiance, et même à y apporter votre touche personnelle.

 

Choisir les bons matériaux et textiles

 

Créer une ambiance cosy et chaleureuse, ça passe dans une grande mesure par le toucher et le choix des matériaux. Le premier est bien entendu le bois, matériau absolument incontournable du chalet de montagne. Il présente l’avantage majeur de se décliner en tant de types et teintes qu’il permet aussi de choisir entre différents styles, et ce, quel que soit votre budget : pour un style traditionnel, choisissez des bois sombres, et pour un style plus moderne et lumineux, allez dans des teintes plus claires. De même, on opte pour des bois clairs pour un design scandinave. En plus des murs et poutres du chalet, utilisez des tables et d’autres pièces de mobilier en bois massif.

 

Si le bois est une composante très importante, ce n’est pas le seul matériau utilisable. Au contraire, pour une déco qui est moderne tout en restant cosy et adaptée au chalet, il est recommandé de varier les matériaux. Pierre, cuir et fourrures viendront augmenter les côtés rustique et moderne de votre chalet. De plus, pour le confort, il n’y a rien de mieux que des gros canapés et fauteuils recouverts de plaids et coussins autour de votre cheminée décorative, avec des moquettes et tapis sur le sol. Les textiles jouent en effet un rôle très important pour améliorer le confort du chalet, au vu des différents matériaux assez bruts et rustiques utilisés pour la décoration.

 

Soigner le choix des couleurs et l’éclairage

 

Les nuits d’hiver sont sombres, et les décorations de chalet tendent à l’être aussi, de quoi finir avec une ambiance étouffante plutôt que chaleureuse. Pour remédier à cela, l’éclairage doit faire l’objet d’une attention particulière. Cela passe avant tout par de très grandes fenêtres : en plus de donner un maximum de vue sur la montagne, il s’agit aussi de laisser pénétrer autant de lumière naturelle que possible. Ajoutez à cela différents luminaires adaptés à votre décoration et vous aurez un chalet bien éclairé. Pour un meilleur éclairage, le style scandinave aide en particulier avec ses teintes de bois claires.

 

Tout comme l’éclairage, il faudra apporter un certain soin au choix de couleurs et à leur utilisation. S’il n’est souvent pas question de repeindre ses meubles pour ne pas perdre le cachet rustique et naturel du chalet, il est tout de même important d’y apporter de la couleur. Pour cela, faites usage des fauteuils, canapés, tapis et tissus. Vous pouvez aussi penser à repeindre certains des murs, à la fois pour mieux éclairer et pour colorer. Quant au choix de couleurs, optez pour des tons chauds et doux, comme le corail et le crème, ainsi que des tons clairs, comme le beige et le blanc. Là encore, il s’agit à la fois de contribuer à l’ambiance tout en améliorant l’éclairage.

 

La cheminée, élément principal du chalet

 

Le chauffage est un élément central du chalet de montagne. Il est à la fois fonctionnel car il apporte de la chaleur et de la lumière dans un environnement froid et sombre, et décoratif du fait de son apparence. Il faut donc y apporter un soin particulier lors de son choix. Le positionnement de la cheminée est aussi important : en effet, le coin cheminée est une partie caractéristique du chalet.

 

Une cheminée électrique dans son chalet

 

La cheminée électrique est une option tout à fait viable pour décorer son chalet en montagne. Elle présente en effet certains avantages : d’abord, elle est beaucoup moins chère et compliquée à installer et à entretenir qu’une cheminée en pierre traditionnelle ou même qu’un poêle à bois. De plus, elle est beaucoup plus sûre et sécurisée, et vous permettra d’éviter à vos enfants et à vos animaux de compagnie de se blesser. C’est donc une option tout à fait viable pour un coin cheminée facile à réaliser. Chemin’arte propose différents modèles de cheminées électriques. Vous trouverez certainement chez eux une option qui conviendra à votre chalet.

Partager cet article sur

Chemin'Arte