Le froid arrive : acheter un radiateur cheminée électrique

Radiateur inertie chemin'arte

Le froid arrive : acheter un radiateur cheminée électrique

La cheminée radiateur électrique est une nouveauté qui commence à faire parler d’elle depuis quelques temps. Elle allie l’efficacité d’un radiateur au coté réconfortant de la cheminée sans les risques. Nous allons voir ce que c’est et pourquoi vous devriez sérieusement y songer pour réchauffer votre intérieur.

La cheminée radiateur électrique, qu’est ce que c’est ?

Nous sommes nombreux à rêver d’une bonne flambée quand l’hiver est au plus froid. Cependant en appartement c’est impossible et dans une maison moderne c’est s’engager dans des travaux très coûteux.
Mais c’était sans compter la cheminée radiateur électrique ! Ce petit bijoux de technologie est en fait un radiateur électrique très design qui fait apparaître sur sa façade des flammes tout à fait réalistes. On se croirait dans un chalet à la montagne avec les bûches qui crépitent dans le foyer !

C’est en fait un radiateur électrique avec une plaque de verre trempé de 6mm devant. Le tout est associé à un écran LED de très haute qualité qui rend un très bel effet, très réaliste. L’aspect peut avoir divers niveaux de design et de réalisme.

Pourquoi c’est bien ?

Ce type d’installation associe tous les avantages des deux systèmes, tout en éliminant les inconvénients.
En effet c’est un chauffage électrique donc très efficace. Sur certains modèles, le radiateur ne chauffe que sur l’avant donc il n’y a aucune perte de chaleur.

Ensuite on peut l’allumer et l’éteindre très rapidement, ce qui n’est pas du tout le cas d’une cheminée. Vous devez vous rappeler avoir fait trois essais avant de réussir à allumer le barbecue l’été, et bien là c’est tous les soirs que vous vous évitez cette épreuve !

On évite également tous les risques liés aux incendies. Les flammes sont uniquement fictives, aucun risque que le conduit prenne feu ou que des étincelles s’échappent de l’âtre. On ne garde que le coté chaleureux. En plus, la plaque avant reste froide chez certains fabricants comme Chemin’art. Les enfants ne risquent donc pas de se brûler en la touchant.

Il existe un mode économie d’énergie afin de ne conserver que l’apparence des flammes, sans chauffer. De plus, on peut régler grâce à une télécommande l’intensité de la chaleur et celle des flammes qui apparaissent, parfois même la couleur des flammes. On a donc une belle cheminée sans devoir acheter du bois, ni le couper et le stocker. Cela permet de faire des économies d’énergie, de temps et d’argent.

La pose est extrêmement rapide. Pour certains modèles, elle ne prend que 10 minutes et ne nécessite aucuns travaux. De plus elles ne nécessitent aucun entretient particulier et ne produisent ni poussières, ni fumées, ni odeurs.

Quels sont les différents types de cheminées radiateurs ?

Les cheminées électriques s’adaptent à votre intérieur et il en existe un grand nombre de modèles différents pour tous les goûts.

Il existe des cheminées mobiles qui sont généralement plus petites. Elle s’adaptent aux petits appartements ou studios. Elles chauffent des surfaces plus petites mais donnent tout autant le cachet du feu de bois.

D’autre modèles sont à visée particulièrement décorative. Ils sont conçu dans l’esprit d’un cadre, plus plat et qui se pose sur un mur. Ils sont parfois de très grande taille et peuvent habiller élégamment un très grand mur.

Certains modèles seront aussi encastrables. Ils peuvent ainsi se mettre dans une cheminée qui a été obstruée mais dont l’appui est resté, dans un renfoncement de mur, ou dans un meuble. Celles-ci ne chauffent que par l’avant donc il n’y a pas de perte de chaleur dans la partie close, et pas de risque de surchauffe.

Enfin, d’autres encore seront à poser. Elles peuvent être entourée d’un décor qui ressemble à une cheminée plus traditionnelle ou d’un meuble.

Dans chacun de ces modèles on trouve de toutes les tailles, de tous les aspects et de plusieurs catégories de prix. Il faut, pour prendre sa décision, prendre en compte la taille de la pièce à chauffer, le style que l’on veut donner, et le prix que l’on veut y mettre.

Les objets design peuvent apparaître un peu froids de temps en temps, mais ce n’est pas le cas de ces cheminées radiateurs électriques. Avec l’hiver qui arrive, c’est un petit réconfort qui fait du bien.

Partager cet article sur

Chemin'Arte