La cheminée electrique peut-elle remplacer un chauffage ?

Une cheminée electrique peut-elle-remplacer un chauffage ?

Être locataire d’un appartement implique l’impossibilité de goûter au plaisir que procure un feu de cheminée. Pour palier à ce manque, les ingénieurs ont mis au point des systèmes de chauffage imitant à la perfection les flammes d’un brasier. Mais est-ce que ceux-ci sont aussi performants que les chauffages électriques classiques ? Voyons d’un peu plus près leurs performances énergétiques.
 

Les différents types de cheminées décoratives

Le principe est simple. Il s’agit d’un convecteur dissimulé derrière un écran LCD alimenté par des LEDs. Il reproduit de façon très réaliste l’effet d’un feu dans un foyer ouvert. Il copie également le rendu visuel d’une bûche ou d’une braise en incandescence. La hauteur, la couleur et la vitesse des flammes sont modifiables depuis votre canapé, grâce à la présence quasi systématique d’une télécommande.
Ce qui est particulièrement intéressant avec ce radiateur, c’est qu’il est possible de l’utiliser en mode éclairage ou chauffant, indépendamment l’un de l’autre, ou en les combinant. C’est plutôt pratique lorsqu’on décide de créer une ambiance cocooning autour d’un foyer ardent un soir d’été, sans en subir la chaleur.
Il existe une grande variété de styles de cheminée decorative, il y en a pour tous les goûts. De l’esprit victorien au contemporain en passant par le vintage, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
Parmi les modèles proposés sur le marché, on retrouve :

  • La cheminée murale
  • La cheminée d’angle
  • L’insert pour une cheminée déjà existante ou pour un meuble
  • Le leurre avec son manteau de cheminée en marbre, faux carreaux, pierre ou bois
  • La cheminée autonome sur des roulettes

 

Avantages de la cheminée électrique

Il y en a pour tous les porte-monnaies. Les prix varient entre 50 et 5 000 euros pour les modèles les plus luxueux. De plus, selon le besoin, la cheminée électrique peut se transporter d’une pièce à l’autre. Que vous habitiez dans un studio ou une grande villa, vous pourrez adapter cet accessoire à la taille de votre logement. Elle est très facile à installer. Vous n’aurez qu’à la brancher. Dites adieu aux corvées de stockage du bois et à l’entretien contraignant des conduits. Pour finir, elle ne représente aucun risque. Vous n’aurez pas à subir l’émission de gaz nocifs ni à craindre pour la sécurité des enfants qui se montreraient un peu trop curieux. D’ailleurs, la plupart d’entre eux embarquent une minuterie qui éteindra automatiquement l’appareil en cas d’oublie.
 

Est-ce qu’elle peut remplacer un chauffage lambda ?

Lorsque la cheminée électrique fonctionne à plein régime, elle consomme en moyenne entre 1000 et 2000 watts, contre 4 à 11 watts en mode éclairage. Approximativement, 1 kWh chauffe 10 m². Donc, pour une pièce de vie de 20 m², il faudra compter une consommation électrique de 20 kWh. Sachant qu’1 kWh d’électricité coûte 0.11 €, le coût total par heure chauffée sera de 2,22 €. D’ailleurs, la plupart embarquent un thermostat qui permet de mieux maîtriser sa consommation.
Au final, la cheminée peut remplacer le chauffage électrique d’une seule pièce quand elle est à pleine puissance. Pour le reste, elle servira surtout de chauffage d’appoint ou de complément. Pour se faire, disposez-là dans des endroits stratégiques, la soufflerie de l’appareil s’occupera du reste.

Partager cet article sur

Chemin'Arte