Guide complet : tout savoir de la cheminée moderne

D’ici peu, les feuilles rouges de l’automne laisseront la place à d’immenses étendues de neige. Quand le mistral fait entendre son souffle, qu’il est bon d’être bien au chaud… Pour ce faire, rien de mieux qu’une cheminée électrique moderne à la pointe de la technologie.

Ses atouts ? Une esthétique irréprochable qui s’inscrit dans l’air du temps, des économies d’énergie qui font du bien au porte-monnaie et surtout une pose d’une facilité déconcertante. Mais avant d’aller plus loin, mieux vaut répondre à une interrogation cruciale : comment fonctionne une cheminée électrique ?

Mode de fonctionnement de la cheminée électrique moderne

De loin, la cheminée électrique ressemble à s’y méprendre à un authentique foyer traditionnel. Ses flammes rougies par la chaleur dansent agréablement en suivant le rythme d’un orchestre silencieux… Ses contours puissants évoquent les chaudes soirées d’hiver passées dans les chalets… Sa lumière incandescente invite aux songes et rappelle des rêves d’enfants…

Cependant, au fur et à mesure que vous vous rapprocherez, vous commencerez à noter de légères différences. Premièrement, les flammes sont factices. À l’instar des lampes LED, elles diffusent chaleur et lumière de façon esthétique et dénuée de risques. Pour les couples avec enfants, la cheminée électrique moderne est sans conteste le moyen de chauffage le plus sûr.

Cependant, force est de constater que cela s’accompagne d’un léger désagrément… En termes de puissance, la cheminée électrique est plus proche d’un chauffage d’appoint que d’un système de chauffe central. À elle seule, elle peine à maintenir une température agréable dans les étages ou dans les pièces volumineuses.

Bien que ce soit un élément à prendre en considération, il est moindre face aux avantages considérables de la cheminée électrique moderne. De fait, cette dernière ne génère ni fumée, ni dioxyde de carbone. Les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone et le noircissement des murs ne seront donc pas à l’ordre du jour. En outre, vous n’êtes pas tenu de ramoner la cheminée, d’installer des conduits d’évacuation ou même d’emmagasiner des bûches de bois.

Les différents types de cheminées modernes

Sans réel barème de comparaison, dire que les cheminées électriques modernes sont une excellente alternative manque d’arguments convaincants. C’est pourquoi il est nécessaire de passer en revue les différentes catégories de cheminées modernes présentes sur le marché.

Cheminée moderne suspendue

Comme son nom l’indique, la cheminée moderne suspendue flotte dans les airs. Éthérique, elle apporte immédiatement du charme à l’habitat.

Cheminée contemporaine foyer fermé

Reprenant les codes de la décoration contemporaine, ce système de chauffe se caractérise par des lignes épurées et une forme qui épouse parfaitement l’intérieur.

Cheminée moderne à bois

À mi-chemin entre la traditionnelle cheminée d’antan et l’allure contemporaine, cette cheminée est idéale pour les citadins qui apprécient le doux fumet du bois.

Cheminée moderne électrique

Que dire de plus sur cette magnifique invention ? Dans le premier chapitre de cet article, elle a été présentée de long en large. Son esthétique épurée, son absence de danger et sa facilité d’utilisation sont ses cartes maîtresses.

Cheminée moderne foyer ouvert

Si vous appréciez mettre vous-même vos bûches au feu, cette cheminée à l’aspect moderne est faite pour vous.

Cheminée moderne avec insert

Avec la cheminée moderne avec insert, vous ne perdez pas d’espace inutilement. C’est dans le mur que le système de chauffe est encastré afin de vous tenir au chaud sans prendre de place.

Cheminée en pierre moderne

C’est l’un des rares matériaux qui a réussi à traverser les âges avec brio. Dans les foyers, la pierre est toujours synonyme de chaleur et de convivialité, surtout lorsqu’elle est accolée à une cheminée.

Installation et spécificités des cheminées électriques

Pour de nombreux usagers, le choix d’une cheminée électrique moderne répond d’abord à des considérations d’ordre esthétique et surtout pratiques.

À la différence d’une cheminée traditionnelle, poser un modèle électrique ne nécessite pas de gros travaux. En effet, ces derniers peuvent être soit encastrés dans un mur, soit déplacés d’une pièce à l’autre.

Opter pour des cheminées électriques mobiles

Non, vous ne rêvez pas. Il existe bel et bien des cheminées mobiles. Certains modèles de cheminée électrique moderne peuvent aisément être déplacées d’une pièce à l’autre, surtout quand elles sont équipées de roulettes.

Pour les nomades urbains, cela signifie une chose : si vous déménagez, vous n’aurez pas de peine à emporter votre cheminée avec vous. En outre, si d’aventure, vous désirez créer une ambiance plus romantique dans votre chambre, il suffira juste de faire rouler votre cheminée. N’est-ce pas fantastique ?

Se tourner vers des cheminées électriques murales

Bien que ces modèles nécessitent quelques aménagements, ils restent à la portée de tous, même des non-bricoleurs.

En effet, ce type de cheminées électriques s’accrochent au mur grâce à un support en H. En fonction des variantes, il peut être nécessaire de percer le mur. Qu’à cela ne tienne, ces travaux restent mineurs en comparaison de ceux nécessaires pour installer une cheminée traditionnelle.

Qu’elle soit déplaçable ou à fixer, la cheminée électrique moderne reste un appareil facile à installer. C’est sans doute pour cela qu’elle est si populaire.

Mise en avant de la cheminée moderne

D’humeur à décorer votre cheminée moderne électrique ? Grâce à l’absence de flammes, vous pouvez le faire sans craindre de déclencher un incendie. Cependant, afin de respecter l’esprit de l’authentique cheminée, mieux vaut se cantonner à déposer des objets sur sa tablette.

Ainsi, les adeptes de la nature pourront agrémenter leur cheminée avec quelques plantes vertes minutieusement sélectionnées. De petits pots de Sansevière, de Pilea ou de Monstrera Deliciosa suffiront amplement à faire de votre cheminée le centre de toutes les attentions. Vous désirez en faire plus ? Bien évidemment, c’est toujours possible.

Au-dessus de votre cheminée, accrochez un immense tableau dont la largeur sera égale à celle du foyer. N’hésitez pas à aussi jouer avec les bibelots et peut-être un miroir.

Quelques marques spécialistes de la cheminée moderne

Après avoir lu cet article, vous n’avez plus l’ombre d’un doute : vous opterez pour une cheminée électrique moderne. Seulement voilà… Un mystère n’a pas encore été résolu : où acheter votre future cheminée électrique ?

Sur le marché, ce ne sont pas les marques qui manquent. MCZ, Gyrofocus et Planika ne sont que quelques-unes des enseignes ayant pignon sur rue. Cependant, dans le domaine électrique, une entreprise sort du lot.

Répondant au doux nom de Chemin’arte, elle est internationalement reconnue pour son expertise dans le domaine de la cheminée électrique moderne. En activité depuis 20008, elle fait chaque mois de centaines d’heureux. Pourquoi ne pas en faire partie ?

Partager cet article sur

Chemin'Arte