Comment trouver la cheminée à bois qui va sublimer votre intérieur ?

Vous rêvez d’une cheminée ? Qu’attendez-vous pour craquer et rendre la décoration de votre salon irrésistible ? Hélas, vous hésitez encore sur quel genre de cheminée choisir. Cheminée à bois traditionnelle ou électrique, ancienne ou moderne, murale ou encastrable… pas d’inquiétude, cet article est là pour vous aider à y voir plus clair et ainsi faire votre choix.

Une cheminée à bois, un rêve de convivialité

L’âtre, le foyer est le cœur d’un logement. Vieille de plusieurs siècles, une cheminée est l’endroit où les familles se sont toujours réunies pour se transmettre des histoires. Si à notre époque beaucoup de choses ont changé, une cheminée reste un endroit rêvé pour se retrouver à plusieurs ou simplement contempler seul la beauté de ses feux.

Dans quelle pièce devriez-vous installer votre nouvelle cheminée à bois ?

Le choix de l’endroit à installer votre futur cheminée dépend totalement de votre intérieur. C’est différent si vous vivez dans un appartement ou une maison, si vous disposez d’un vaste espace ou non. Traditionnellement, une cheminée à bois trône dans la pièce la plus vivante de la maison : le salon. Cependant, rien ne vous empêche de la mettre ailleurs, voire d’en avoir dans plusieurs pièces. Une cheminée électrique dans une chambre permet de remplacer le chauffage et de donner un caractère très chaleureux et rêveur à vos nuits. Quoi de mieux que de s’endormir confortablement avec les variations de lumière d’un feu électrique ? Cuisine, salle à manger, chambre, véranda, salon : tout est possible.

Comment fonctionne une cheminée à bois ?

 

Une cheminée est assez simple à utiliser mais elle exige un certain engagement au quotidien et quelques compétences à acquérir. Vous y mettez du bois et le feu s’allume, diffusant sa chaleur dans toute la maison. La fumée produite est évacuée par un conduit et est rejetée à l’extérieur au-dessus du toit. Encore faut-il savoir allumer un feu !

Beaucoup de gens se lassent très vite de cette tâche qu’ils trouvent rébarbative alors que beaucoup d’autres continuent à le faire quotidiennement. Hypnotisant et fascinant, le feu est une attraction qui passionne. Sa chaleur et son bruit sont très élégants, mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi de la fumée, des cendres et des odeurs. Tout cela est à évaluer dans votre choix entre une cheminée traditionnelle et électrique. Avec une cheminée électrique, vous n’avez rien à faire.

Une cheminée à bois : quels sont les prix et la consommation ?

Une cheminée électrique consomme autant qu’un chauffage électrique. Il n’y a donc aucune différence entre cheminée et chauffage électrique. Une cheminée traditionnelle par contre exige l’achat et le stockage du bois. En soi, cela n’est pas un énorme coût. Il faut savoir qu’une cheminée à bois est un engagement. Le bois s’achète au préalable, avant l’hiver et le plus souvent en grande quantité. Le prix d’installation de l’âtre, du conduit d’aération et le ramonage fréquent sont des coûts qu’il faut prendre en compte. Néanmoins, de nombreuses solutions sont possibles et varient beaucoup en fonction des caractéristiques de votre logement, notamment en ce qui concerne l’aération. Il y a différentes modèles de cheminées et ils sont plus ou moins efficaces et énergivores. Il faut bien se renseigner sur chaque modèle.

Une solution écologique ?

L’empreinte écologique d’une cheminée n’est pas le même si c’est une cheminée traditionnelle à combustion ou une cheminée électrique. Les cheminées électriques ne sont pas nocives pour l’environnement car elles utilisent de l’électricité comme les chauffages électriques. Une cheminée à bois traditionnelle est une moins bonne solution pour la planète. Utilisée avec parcimonie, rien ne vous empêche d’en profiter pour les soirées d’hiver. Comme solution de chauffage, elle risque de vous coûter plus cher qu’un chauffage électrique traditionnel tout en émettant beaucoup de fumées et de gaz.

Quelques conseils pour marier votre cheminée à bois à votre décoration

L’harmonie d’une décoration d’intérieur est essentielle. Pour que la décoration de votre maison soit parfaite et impressionne bon nombre de vos amis, il faut veiller à bien choisir sa cheminée. Taille, apparence, couleur, matière de l’âtre : vous avez le choix. Il faut considérer la cheminée comme un meuble tout en gardant en tête que ce sera l’un des meubles principaux de la pièce. Difficile de détourner le regard quand elle produit lumière et chaleur. Essayez de sélectionner une cheminée qui s’accorde avec les couleurs et les matières présentes de la pièce.

Les différents types de cheminées à bois

Les cheminées électriques à bûches

Il existe différents types de cheminées électriques qu’il faut différencier en fonction de comment elles s’intègrent à votre intérieur.

  • Cheminée à poser
  • Cheminée à encastrer
  • Cheminée murale
  • Cheminée mobile
  • Cheminée en insert

La cheminée à poser, vous la mettez où vous voulez ! Comme un élément mobilier, vous pouvez la placer dans la pièce que vous désirez. Elle peut être fixée au mur ou trôner au centre de la pièce, que ce soit un salon, une chambre ou même une cuisine. Parfaite pour se réchauffer tout en contemplant un feu très réaliste. De plus, vous pouvez décider de faire d’une cheminée à poser un meuble pour y poser votre télévision par exemple.

La cheminée murale est incrusté directement dans votre mur. L’espace de votre salon n’est plus encombré avec cette cheminée qui ne prend pas de place. De plus, une cheminée murale est extrêmement belle car elle ressemble à une peinture mouvante qui s’agite sur votre mur.

La cheminée à encastrer est la solution entre la cheminée à poser et la cheminée murale. Incrustée dans une niche dans le mur, elle ressort légèrement tout en prenant moins de place qu’une cheminée à poser.

Vous pouvez déplacer la cheminée mobile comme vous le voulez. C’est un excellent chauffage d’appoint qui a beaucoup plus de style que les petits convecteurs blancs qu’on voit partout. Une cheminée mobile est une décoration qui sublimera votre intérieur, d’autant que de très nombreux modèles sont disponibles.

La cheminée en insert est parfaite si votre maison ou appartement contient déjà l’âtre d’une cheminée traditionnelle. Dans les grandes villes, il est désormais interdit d’utiliser ces cheminées. C’est un élément de décoration prisée alors autant le faire revivre en y insérant une cheminée électrique.

Les cheminées à bois traditionnelles

Enfin viennent les cheminées à bois traditionnelles. Utilisant des bûches, il en existe également plusieurs types. Comme pour les électriques, elles sont différentes dans leur manière de s’intégrer à la pièce : cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé, encastrable ou mobile (poêle).

Partager cet article sur

Chemin'Arte