Cinq conseils pour sublimer votre cheminée en 2021

En 2021, on va encore passer du temps chez soi. Alors autant rendre votre intérieur le plus cosy possible. Avec Chemin’arte, le spécialiste des cheminées électriques, c’est ce qu’on vous propose de faire. Qu’elle soit moderne, traditionnelle, suspendue, mobile ou lounge, une fois dans votre salon, la cheminée devient indéniablement la pièce maitresse de votre intérieur. Vous pouvez toutefois la sublimer grâce à quelques conseils de décoration cheminée. Des vases, des cadres, des bougies et autres guirlandes, et pourquoi pas des plantes, un miroir ou encore…encastrée dans une bibliothèque !

Aménager une cheminée qui ne fonctionne plus

Une cheminée est faite pour chauffer. C’est évidemment sa fonction première. Certaines, pourtant, ne sont plus en service. Trop vétustes, mal ramonées, dangereuses, ou simplement rarement utilisées… Mais il serait dommage de se priver d’un tel objet de décoration. Aménagée, elle sera mise en valeur pour ajouter un cachet inédit à votre salle à manger.

Première solution : lui redonner un coup de jeune et de peinture, ou la remplacer par un foyer Helsinki. Pour la peinture, vous pouvez repeindre uniquement le manteau, avec une couleur qui contrastera avec les murs autour afin de faire ressortir le design de la cheminée ; repeindre l’ensemble du coffre, pour un effet vertical et graphique ; ou encore choisir le monochrome en adoptant la même couleur pour la totalité de votre cheminée et des murs qui l’encadrent.

Mais si vous souhaitez la conserver en l’état, optez par exemple pour de la déco vintage ou transformez la en bibliothèque.

Décoration cheminée : l’idée de la bibliothèque

L’idée de la bibliothèque moderne c’est intégrer au sein d’une bibliothèque courant jusqu’au plafond la cheminée en son cœur. Idéal pour créer une atmosphère zen et studieuse, tout en mettant en valeur de beaux ouvrages ou des petits objets déco. Vous sublimez en une fois tout un pan de mur, que ce soit dans la salon, la salle à manger ou votre coin cocooning. Plusieurs styles sont possibles, entre des étagères modernes ou massives en bois, selon votre choix de cheminée. Vous pouvez choisir d’opter pour l’alliance du bois et du marbre pour un intérieur raffiné, ou du mobilier très épuré avec une cheminée suspendue.

Bougies colorées

Plus simple, décorez votre cheminée avec des bougies colorées. C’est un moyen efficace d’habiller le dessus de votre cheminée. Particulièrement adapté aux modèles au look contemporain design comme les Chemin’arte Sydney ou Lounge noire. Vous pouvez varier les tailles et les couleurs des bougies, ou les disposer en rond sur un plateau. En les espaçant tout le long de la cheminée, vous obtiendrez une ambiance chaleureuse et un effet “coin du feu” assuré. Avec une cheminée dans les teintes sombres, on conseille les bougies claires et aux couleurs pastels.

décoration cheminée d’une cheminée traditionnelle

Les cheminées traditionnelles, comme les modèles Oxford, apportent naturellement un énorme cachet dans un salon haut de plafond. Pour jouer avec l’esthétisme classique de la cheminée, optez pour du contraste avec des figurines art déco, comme des statuettes ou des animaux cubiques en 3D. Vous pouvez également ajouter un cadre photo simplement déposé sur un coin de la cheminée, une bougie et une guirlande lumineuse.

Le “must have” pour sublimer votre cheminée, c’est le miroir. Moderne ou en arche, avec dorures ou verrière, il agrandit immédiatement la pièce et contraste avec le look ancien de la cheminée traditionnelle.

Attention cependant à ne pas surcharger votre cheminée en accumulant objets et miroirs au-dessus de la cheminée.

Décoration avec des plantes

Autre option indémodable : les plantes, pour une touche de fraicheur et de couleur. Selon la décoration de votre salon ou pièce à vivre, adaptez le type de plantes.
Tombantes sur le coté de la cheminée lorsque celle-ci est éteinte, ou rampante le long du mur, vos plantes donnent un côté jungle sauvage au contour de votre cheminée. Plus sobre, la petite plante en pot coloré ou dans un cache pot vintage. Enfin, autre style : le bouquet dans un grand vase arty au milieu de la cheminée. Cette option vous permet de varier les couleurs et les fleurs selon vos envies et l’esprit de la saison.

Décorer les murs autour de la cheminée

Une cheminée, ça peut se suffire à soi-même, mais si vos plafonds dépassent 2 mètres, vous aurez envie de les habiller. Dans ce cas, le dernier conseil déco est des plus classiques : des jolis cadres. Là encore, selon la couleur de votre cheminée, adaptez les coloris. Flashy ou clairs pour un encadrement de cheminée noir ou en bois sombre, plus simples et foncés pour une cheminée blanche. Les cadres de différentes tailles en noir et blanc donneront un côté “studio d’artiste”, quand des photos et affiches très colorées confèrent à votre salon un look bohème. Enfin, optez pour des cadres disposés de façon non linéaire pour casser les lignes droites de la cheminée.

Partager cet article sur

Chemin'Arte