Cheminée électrique VS cheminée classique

Avoir une cheminée, c’est le rêve de tous ceux qui aiment partager des moments conviviaux en famille durant l’hiver (ou pas). Il n’y a rien de mieux que de se réchauffer devant un joli feu, tout en profiter de ce beau spectacle. Si les cheminées classiques provoquent un réel engouement, l’arrivée des modèles électriques a totalement changé la donne (ou presque). Pratique et moins salissante, de plus en plus de foyers se tournent vers la cheminée électrique. Les modèles électriques font de l’ombre à leur prédécesseur. Malgré tout, le bon vieux feu de bois n’a pas dit son dernier mot, et compte bien reconquérir son public. La guerre est déclarée entre les deux modèles, mais qui l’emportera ? Cheminée électrique VS cheminée classique : on fait le point pour vous !

Cheminée électrique VS cheminée classique : les principaux critères de sélection

Lorsqu’on investit dans une cheminée, il est pratiquement impossible de ne pas comparer les produits que l’on a à notre disposition. Si le choix entre une cheminée classique et une autre électrique Chemin’arte paraît simple, c’est loin de l’être. Chaque variante possède des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Voici un petit comparatif des deux modèles concernant les principaux critères de choix d’une cheminée.

Le prix

Évidemment, ce paramètre est décisif dans le choix d’une cheminée. En termes de prix, il y a un véritable écart entre les deux modèles. Le modèle électrique est peu onéreux, et accessible pour moins de 100 €. La cheminée classique est quant à elle, beaucoup plus chère. Comptez aux alentours de 2000-2500 €, installation et accessoires compris.

L’efficacité

Une cheminée est censée réchauffer votre intérieur. Il ne faut donc pas négliger ce critère. Les cheminée électrique ne permettent pas d’obtenir un chauffage optimal, et sont principalement décoratives. Comme les cheminées classiques déploient de vraies flammes, le confort thermique est donc meilleur.

L’esthétique

La cheminée traditionnelle offre un cachet unique et authentique à la maison et se démarque par ses matériaux bruts. Elle peut être travaillée à l’aide de finitions originales : motifs, colonnades, sculptures,… Le modèle électrique respire la modernité, et peut être installé dans toutes les pièces, sans faire tâche dans la déco.

Électrique ou classique, quel modèle consomme le moins ?

Cette question est très fréquente, et rien de plus logique, car il en va de votre portefeuilles ! Comme son nom le laisse entendre, la cheminée électrique fonctionne à l’électricité. Elle est donc très gourmande en énergie, et peut très vite faire grimper votre facture. Cependant, elle a l’avantage de fonctionner indépendamment du système de chauffage. L’idéal pour contempler un joli feu de cheminée, sans pour autant faire de grosses dépenses d’énergie !

La cheminée classique ne vous protège pas non plus des dépenses régulières. En effet, le coût des combustibles (à noter que ceux-ci ont une durée de vie assez précaire.) est assez important pour un foyer qui aime se réchauffer à la cheminée. Le bois est toutefois le combustible le plus abordable sur le marché, et peut aider à faire de nombreuses économies.

La praticité

De ce côté-là, il est évident que la cheminée électrique prend une bonne longue heure d’avance. Ce qu’on aime particulièrement, c’est qu’elle n’implique une installation contraignante, contrairement à la cheminée traditionnelle. En effet, cette dernière nécessite la pose d’un conduit d’évacuation, par exemple. Cela facilite la vie, et réduit les dépenses, par la même occasion.

De plus, l’électrique est beaucoup plus simple à utiliser. Nul besoin de se tuer à allumer un feu, le plus souvent, une télécommande suffit pour mettre la cheminée en marche.

La question d’entretien pose fréquemment problème lorsqu’on dispose d’une cheminée. L’avantage avec un modèle électrique, c’est qu’il n’y a aucun entretien à prévoir. Elle reste parfaitement impeccable en toutes situation, et ce, même sans nettoyage. La cheminée classique quant à elle, nécessite un entretien tous les 2 jours au maximum, pour rester propre et fonctionnelle.

Finalement

Vous l’aurez compris, les deux modèles ont autant d’avantages que d’inconvénients. Votre choix devra alors se baser sur vos priorités. Cependant, on peut constater que la cheminée électrique est légèrement plus performante que son concurrent. Voici un bref récapitulatif des avantages et inconvénients des deux types de cheminées.

  • La cheminée électrique

-Design moderne

-Prix abordable

-Pratique

-Non salissante

-Simple d’utilisation

-Facile à entretenir

-Consomme beaucoup d’électricité

-Performances thermiques limitées

  • La cheminée classique

-Aspect authentique

-Plus convivial grâce aux vraies flammes

-Meilleur confort thermique

-Ne consomme pas énormément

-Très cher

-Installation contraignante

-Nécessite un conduit d’évacuation

Partager cet article sur

Chemin'Arte