5 idées de déco : cheminée électrique et radiateur décoratif

Une cheminée électrique ou un radiateur décoratif, parfait pour une nouvelle déco

L’espace de la cheminée est dans l’inconscient collectif un lieu de chaleur et donc de convivialité. ce n’est pas pour rien que le terme de “foyer” désigne un logement ou une famille. La force symbolique de l’objet cheminée reste très fort, même si son usage tend à se modifier au fil des années. Bien évidemment, la cheminée était au départ l’espace de chauffage de la maison, où l’on se retrouvait parce que la température y était agréable et c’est devenu l’espace où se tenir. Dans les maisons à la campagne, la cheminée est restée un meuble important le plus souvent, même si d’autres types de chauffages ont supplantée la flambée de l’âtre : radiateurs, chauffage au fuel, gaz ou électrique, ont fait disparaître l’utilisation des cheminées dans les villes et dans les appartements. Les normes de sécurité ont sonné le glas de la pratique de la cheminée traditionnelle en ville, au grand dam des amateurs de flambée pour les soirs de fête. Mais l’attraction pour la cheminée revient désormais en force avec de nouveaux dispositifs, électriques et parfaitement sécurisés, qui serviront à la fois de dispositif de chauffage, mais restaureront le rôle d’attraction que le foyer exerce au sein d’un intérieur.
 

Un foyer à bûches qui s’insère dans votre cheminée existante

Pour tous ceux qui ont déjà dans leur intérieur une ancienne cheminée, en général inutilisée depuis des années, voire non reliée à l’extérieur, la solution du foyer à bûches est idéale : dans votre intérieur déjà configuré, bien souvent un appartement ancien ou une maison d’époque, le meuble de la cheminée trône déjà en bonne place dans votre séjour. Vous avez effectué un aménagement en fonction de ce meuble en général majestueux. C’est le cas des appartements de type haussmannien qui possèdent bien souvent des cheminées élégantes dans toutes les pièces, joliment décorées et qui ont été conservées pour le cachet qu’elles procurent à l’appartement. De même dans des maisons de maître, le meuble existe souvent déjà même s’il n’est pas utilisé.

Dans cette configuration, un simple foyer à bûches va apporter à votre intérieur toute la chaleur et la convivialité que vous pouvez souhaiter. Il suffit de le déposer dans l’âtre et ses flammes artificielles très convaincantes vont recréer une ambiance chaleureuse chez vous. Les dimensions de ces foyers à bûches ont été étudiés pour s’adapter à la plupart des cheminées traditionnelles. Ces dispositifs peuvent être utilisés en simple décoration ou avec leur fonction de chauffage selon vos besoins.
 

Créer un foyer au cœur de votre pièce à vivre

Dans une maison ou un appartement moderne, vous chercherez souvent le moyen de personnaliser et de créer une chaleur ou de donner un esprit à une pièce. Vous avez la possibilité, tout en conservant un caractère très moderne à votre pièce, d’intégrer une cheminée électrique : le design très moderne de certains modèles, les couleurs de flammes – bleues par exemple – donnera un ton original à votre pièce. Vous pourrez organiser autour de votre cheminée, installée contre un mur, un espace salon chaleureux avec des canapés modernes agencés de sorte de mettre en valeur votre cheminée électrique. Vous pouvez aussi choisir d’installer une salle à manger à proximité de votre âtre moderne. Les flammes équipées de technologie LED des modèles Chemin’Arte donneront une authenticité à votre pièce, grâce à un design très épuré.
 

Une cheminée encastrable pour des espaces originaux

Quoi de plus magique que de donner de la chaleur à un mur de briques intérieur ou à un espace bar avec une cheminée électrique encastrable. Dispositif de chauffage très efficace, sans aucun entretien, ni odeurs, ses surfaces restent froides et vous ne profitez que des douces sensations de chaleur et de lueur de flammes dans votre espace. Très chaleureux et original, ce concept a lui seul va créer un pôle d’attraction autour duquel les uns et les autres auront plaisir à se retrouver.
 

Radiateur décoratif monochrome pour un intérieur clair et épuré

Initialement simple accessoire de chauffage que l’on souhait dissimuler au maximum, le radiateur devient atout décoratif. Il peut apporter une touche de clarté, si on le choisit blanc par exemple, et s’insérera dans tous les intérieur et pourra les illuminer par des reflets, notamment avec le verre de sa façade. Pour ne pas paraître terne, le blanc du radiateur devrait être contrebalancé par une décoration plus chromatique ou stylée. Mais d’autres couleurs sont bien sûr disponibles, à agrémenter en fonction de votre mobilier et de l’esprit que vous voulez donner à votre pièce : les combinaisons sont presque infinies ! Le blanc agrandira et éclairera, le noir (look total noir) pourra se faire oublier et se fondre dans un espace pour une grande discrétion, d’autres teintes pourront rappeler une base de votre mobilier ou de votre éclairage. Le radiateur devient un accessoire de décoration, en parallèle de sa fonctionnalité importante dans votre intérieur.
 

Oser les radiateurs à motifs

Et pourquoi ne pas aller plus loin et opter pour un radiateur à motifs qui donnera un caractère direct et assumé de la décoration de votre intérieur ? C’est le cas notamment du modèle “New York by Night” qui présente un visuel de la Big Apple et de ses gratte-ciel. Comme vous disposeriez un tableau au mur ou une photo, c’est votre radiateur qui est directement une pièce de décoration. Idéal dans un intérieur que vous vous voulez épuré, il va donner un message particulier et un cachet à votre pièce. Des modèles avec des motifs sont également disponibles, comme le Design Prisme, qui peuvent répondre à d’autres éléments de votre décor, créant un rappel élégant et astucieux. Le radiateur n’est alors plus une contrainte, mais il devient une pièce fondamentale de votre décoration d’intérieur.

Aujourd’hui comme hier, on prend plaisir à s’installer auprès du “feu” pour cocooner, pour échanger entre amis ou en famille, pour se retrouver tout simplement chez soi. La cheminée incarne la chaleur dans tous les sens du terme, les plaisirs simples et authenticité. Le radiateur a également fait sa mutation : passé d’une contrainte visuelle indispensable au confort il est transformé en élément décoratif, capable de souligner le style de votre pièce ou de twister votre intérieur.

Partager cet article sur

Chemin'Arte