Tendance 2019 : les 5 idées déco nature qui cartonnent pour votre salon

Cette année, le retour au vert est à la mode. Cela se voit dans notre mode de consommation, nous voulons du bio, du local, du naturel. Dans nos habitudes de faire, on revient à la slow consommation, on prend le temps de faire et d’être. Nous voulons que cela se voie également dans nos intérieurs, avec des décorations de plus en plus natures. Voici donc pour vous inspirer, les 5 idées déco nature qui cartonnent cette année.

 

Les fleurs séchées

 

Les bouquets de fleurs séchées reviennent habiller nos intérieurs cette année. Délaissées hier, car synonyme de poussière qui s’accumule chez nos grands-mères et qui dégagent une odeur de pot pourri, aujourd’hui, au contraire, de couleurs naturelles, elles amènent une ambiance bohème à la pièce et nous transportent en plein milieu des champs. Et ça, on adore !

  • De plus, elles se marient avec tous les styles de déco;
  • indu’s
  • scandinave
  • design
  • contemporain
  • champêtre

Petit bouquet posé sur une petite table basse ou grand feuillage séché dans un coin de la pièce, les fleurs séchées transportent notre salon, en pleine campagne.
A vous les créations de bouquets en vous promenant dans la nature. Mais si vous êtes plutôt pressé de vous en procurer un, vous en trouverez chez quelques fleuristes, dans les boutiques de déco ou même sur des boutiques en ligne.

La cheminée électrique

Un coup de coeur déco qui arrive en force cette année ; la cheminée électrique.
Avec une réelle volonté d’un retour à la nature, l’élément feu, symbole de rayonnement et d’optimisme s’invite maintenant dans notre salon.

Les cheminées sont revenues à la mode. Très prisées et cotées, elles permettent de faire grimper les prix de la location ou de l’achat d’un appartement.
Aujourd’hui, les concepteurs l’ont bien compris, nous n’avons pas tous la possibilité de s’offrir une cheminée. De plus, on aime l’idée que le père noël passe par une cheminée traditionnelle, mais l’entretien, le ramonage, le feu, le bois, les cendres, quelle corvée !

Une solution d’exception ; la cheminée électrique.

 

Elle relève à la perfection la décoration de notre salon. Et pour notre esprit, elle invite à la détente et à la contemplation.
Il en existe plusieurs types qui s’adaptent à plusieurs configurations de salon :

  • des cheminées électriques à poser très faciles à installer
  • des cheminées électriques murales qui sont une véritable oeuvre d’art une fois fixées
  • des cheminées électriques encastrables qui habillent élégamment notre mur
  • des cheminées électriques mobiles qui sont de vraies petites nomades.

 

Un jardin vertical

Le jardin vertical fait de plus en plus parler de lui. On entendait depuis quelque temps parler des mini-potagers. Faciles à mettre en place, ils nous permettent d’avoir toujours à portée de main, thym, romarin, basilic, menthe pour une cuisine simple et savoureuse.

On voit maintenant apparaître le jardin vertical qui apporte une touche 100% green dans notre salon.
C’est un véritable tableau végétal qui s’invite dans notre intérieur. D’un simple regard, il nous plonge dans une nature luxuriante qui nous invite à la rêverie.

L’avantage qu’il a, est qu’il peut s’intégrer dans tous les espaces. En effet, il ne prend pas beaucoup de place. Il convient donc très bien à un petit salon.

Si vous aimez le bricolage, vous pouvez en créer un vous-même, avec du bois de palette par exemple ou des bouteilles en plastique recyclées. Vous trouverez des tutos très bien faits sur Internet.
Si vous n’avez pas la fibre du bricoleur, vous trouverez votre jardin végétal chez les fleuristes spécialisés.

 

Les tableaux botaniques

Représentant des feuilles vertes, de jolies fleurs de couleurs ou des arbres en noir et blanc, le tableau botanique est une belle nouveauté. C’est un décor mural naturel, qui s’inspire des petites beautés du monde et qui nous rappelle que la vie est belle.
Dans un salon, vous pouvez, par exemple, créer sur un seul mur, un patchwork de tableau. Faites varier les tailles et les formes des encadrements. Cependant, veillez à avoir la même couleur ou la même teinte de cadres au risque de transformer votre mur en un sapin de Noël.

Généralement fait avec des tons neutres, les tableaux botaniques s’adaptent très bien à tous les types de décoration et ont l’avantage d’être bon marché. Vous en trouverez facilement sur internet ou dans les magasins de déco.

Le papier peint nature

On assiste au come back du papier peint. Mais pas n’importe qu’elle papier peint. C’est le papier peint nature qui est convié dans notre salon. Papier peint herbier ou tropical, papier peint feuillage ou jungle, c’est un véritable jardin grandeur nature qui s’invite dans notre espace détente. Il nous pousse ainsi à venir avec lui en pleine forêt, en montagne ou au bord de la mer. Et laissant libre cours à notre imagination, nous partons avec lui dans une douce rêverie ou dans une jolie méditation.

Des nouveautés ou des renaissances, peu importe, on veut du vert, du naturel, de l’authentique dans nos intérieurs. Que ce soit des cheminées électriques, avec leurs douces flammes ou des jardins végétaux, avec leurs plantes verticales, on veut des objets qui ont du sens et qui nous amènent à ralentir nos vies pour les contempler.

Partager cet article sur

Chemin'Arte