Polémique sur l’interdiction des cheminées à foyer ouvert

Luxury parlour in traditional fireplace

À l’ère où les démarches écologiques prennent leur envol, l’utilisation des cheminées à foyer ouvert ou les cheminées à bois a fait couler beaucoup d’encre ces derniers moments. Une polémique circule sur l’interdiction d’usage de ces chauffages à bois en France. En effet, même si cette pratique produit plus de chaleur que la cheminée nouvelle génération et se révèle plus conviviale, elle est jugée néfaste pour l’environnement. La pollution est importante. En plus, pour une simple raison de chauffage, les gens consomment une bonne quantité de bois alors que les radiateurs et les cheminées électriques leur sont déjà accessibles.

Selon les études, les particules fines émises durant l’utilisation d’une cheminée au feu de bois pendant une demi-journée dépassent les limites réglementaires, soit 23% en Ile-de- France. Elles sont, en effet, beaucoup plus importantes que celles produites par un véhicule diesel qui roulerait pendant 3.500 km. Il faut savoir qu’une forte concentration de ces éléments dans l’air ambiant est néfaste pour la santé. Certains spécialistes ont même évoqué que ceux-ci pourront réduire de 6 mois l’espérance de vie. C’est la principale raison de cette interdiction. Seuls quelques artisans et professionnels comme les boulangers et les pizzaïolos dérogent à cette règle à condition qu’ils respectent certaines normes.

Cheminée électrique : une solution écologique et plus pratique

À la fois décorative, pratique et très écologique, ce type de cheminée révolutionn le monde du chauffage d’appoint. Cet accessoire de décoration n’émet aucune fumée et aucune cendre. Il apportera de la lumière et de la chaleur dans un intérieur grâce à un effet de flammes sur feu de bûches semblable à un véritable feu et à un charbon de bois. Il est équipé de fausses braises animées par un système d’ampoules ou de LEDS. Aucune émission de particules fines ni utilisation de bois n’est donc nécessaire. Cette cheminée offre une puissance réglable selon les besoins de chacun allant de 1000 à 2000 watts grâce à un thermostat intégré.

C’est également un objet de décoration à part entière. Grâce aux différents designs disponibles, cette gamme de cheminée permet de créer l’intérieur qui vous ressemble, à la fois élégant et raffiné. Dans la plupart des cas, elle est livrée toute montée. Il suffit de l’encastrer dans le mur ou de la poser sur le coin que vous souhaitez l’installer.

Partager cet article sur

Chemin'Arte