Foyers électriques : tout ce qu’il faut savoir

Pour chauffer une maison ou une pièce avec élégance et efficacité, le foyer électrique est une option trop souvent négligée. Pourtant, cette façon de chauffer n’a que des avantages : esthétisme, propreté, écologie, sécurité, et même économie. En effet, avec les dernières technologies utilisées dans ces appareils, les techniques de diffusion de chaleur calculées et un bon isolement, se chauffer à l’électricité peut être moins coûteux qu’on ne le croit.

Il existe de nombreux types de foyers électriques, chacun s’adaptant à un usage spécifique. Types, installation, fonctionnement, coût et consommation, on vous explique dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ces équipements de chauffage.

 

Qu’est-ce qu’un foyer électrique ?

C’est un appareil de chauffage qui, en plus de sa fonction première, est aussi un élément décoratif. Ces appareils sont, en effet, dotés de systèmes qui créent l’illusion d’un feu de bois. Grâce à ce système, le foyer réchauffe la pièce où il est installé tout en faisant profiter les occupants de la maison du plaisir de l’incandescence de belles flammes sur des bûches.

Aucune réelle flamme n’est produite par ces foyers, car ils utilisent des chauffages électriques, donc des résistances. Pour créer l’aspect feu de bois ou feu de cheminée, un système d’affichage à LED ou à vapeur imite à la perfection les flammes naturelles que pourrait produire un feu de cheminée.

C’est donc un appareil qui permet de profiter d’une ambiance chaleureuse, comme avec une cheminée ou un poêle à bois, lorsque l’installation de ces derniers est impossible à cause de leur coût, de la configuration de la maison ou de la réglementation locale.

 

Les types de foyers électriques

Il existe une multitude de types et de modèles de foyers électriques qui diffèrent par leurs modes d’installation, leurs modes de chauffage ou d’animation.

 

En fonction du type d’installation

Un foyer électrique peut être installé de diverses façons. Il existe, en effet, des foyers électriques encastrables qui trouvent leur place dans un renforcement dans un mur. Ces foyers très esthétiques et pratiques sont installés dans des espaces aménagés spécialement pour eux et en fonction de leurs dimensions. Parmi cette catégorie, on trouve les cheminées électriques encastrables.

Il existe aussi des foyers à poser qui ne nécessitent pas d’installation particulière et qui sont tout simplement posés sur un support dans un coin de la chambre. La cheminée électrique à poser entre dans cette catégorie.

Il existe également des foyers suspendus ou muraux qu’il est possible d’accrocher à un mur grâce à des systèmes de fixation solides.

Enfin, il existe des foyers plus mobiles qui sont tout simplement à poser au sol, sans qu’ils aient besoin d’un quelconque autre support ou aménagement.

 

En fonction des modèles

Les spécialistes du chauffage électrique proposent de très nombreux modèles adaptés à diverses utilisations et à divers besoins.

 

Le meuble TV cheminée électrique

Un meuble TV cheminée électrique est conçu de façon intelligente de sorte à lui faire remplir la fonction de meuble TV, tout en incorporant une cheminée électrique qui chauffe la pièce tout en donnant l’aspect d’une vraie cheminée à bois.

Ces meubles toujours très élégants et modernes par leurs designs s’intègrent parfaitement à tous les intérieurs, y compris les plus petits. Ils offrent alors la possibilité de combiner deux fonctionnalités dans un seul et même élément, ce qui représente une économie et un gain d’espace non-négligeable.

 

Le foyer électrique extérieur

Un foyer extérieur est un équipement qui permet de se chauffer à l’extérieur, dans une véranda, une terrasse ou même un grand balcon. C’est un équipement qui allie l’esthétisme d’un feu de bois et les avantages d’un chauffage électrique. Il en existe de nombreux modèles qui s’adaptent à tous les types de décorations extérieures. Ils ont aussi l’avantage de ne produire aucune émission toxique, ni fumée ni vapeur, de ne produire aucune poussière ou cendre et d’être très faciles d’entretien.

 

Une ou trois faces ?

Le choix peut aussi concerner le nombre de faces animées du foyer ou de la cheminée électrique. Les modèles de base n’offrent qu’une seule face animée, ce qui est déjà suffisant pour créer une belle ambiance. Mais pour renforcer l’effet 3 D de l’aspect flammes, il est possible d’opter pour un foyer à trois faces. Ceux-ci ont trois faces vitrées et animées qui font que les flammes sont visibles de tous les côtés de la pièce. Ce foyer électrique 3 faces vitrées crée au final une vue panoramique qui fait vraiment illusion et l’atmosphère chaleureuse créée n’en est que renforcée.

 

Le foyer à bûche électrique chauffant

Ce type d’appareil fonctionne sur le même principe que la cheminée électrique mais, il est transportable et peut être installé partout. Il dispose de fausses bûches et d’une animation LED qui recrée fidèlement l’image de bûches rougeoyantes. Il peut être posé aussi bien à l’intérieur d’une cheminée que partout ailleurs.

 

Le haut de gamme

Pour les plus exigeants, il existe des foyers électriques haut de gamme. Ceux-ci sont fabriqués avec des matériaux intelligents et de grande qualité grâce auxquels la consommation de l’appareil est limitée, son efficacité augmentée tout en réduisant son impact écologique.

L’esthétisme de ces appareils haut de gamme est lui aussi un cran au-dessus. Des lignes épurées, des textures raffinées et des finitions soignées caractérisent ces chauffages électriques décoratifs. En outre, la qualité et le réalisme de l’animation des flammes sont étonnamment réalistes.

 

Fonctions supplémentaires et télécommande

Certains modèles de foyers sont équipés de télécommandes qui permettent de les contrôler totalement à partir d’un canapé. Ces télécommandes intègrent des fonctionnalités spéciales comme le contrôle de l’intensité du chauffage, de l’intensité de l’éclairage, de l’animation des flammes, et même de leurs couleurs.

 

Comment installer un foyer électrique encastrable ?

L’installation est facile et rapide. Les appareils sont, en effet, fournis avec toutes les fixations nécessaires.

Pour installer l’appareil, il faut bien sûr l’avoir choisi aux bonnes dimensions. L’appareil doit, en effet, être légèrement plus petit que le renforcement dans lequel il doit être installé. Un espace vide doit être laissé autour, en dessous ou au-dessus de l’appareil et les dimensions de cet espace varient en fonction du modèle.

Une fois le renforcement nettoyé, il suffit de fixer les chevilles fournies au mur en respectant les consignes du fabricant. C’est sur ces chevilles que vient se fixer ensuite l’appareil proprement dit.

Lors de l’installation, il faut prendre certaines précautions, comme éloigner le chauffage d’une distance minimale de certains appareils électriques et électroniques.

 

La consommation

Lorsque l’appareil est réglé sur l’animation uniquement et sans la fonction chauffage, sa consommation est tout à fait négligeable, car les LED sont connues pour être économes en électricité.

En mode chauffage, la consommation varie d’un appareil à l’autre, en fonction de la puissance et de la surface à chauffer. Ainsi, pour un appareil d’une puissance de 1000 W, la consommation est de 1kWh, ce qui revient à un coût de chauffage d’environ 16 à 18 centimes de l’heure en fonction des tarifs pratiqués par le fournisseur d’énergie.

 

Où acheter un foyer électrique ?

Pour acheter un foyer électrique, il est préférable de se rapprocher d’un spécialiste du chauffage électrique ou de se renseigner sur internet. Chemin’arte, par exemple, a un site web très utile qui permet de voir tous les types de foyers et les spécificités de chacun. Ce grand spécialiste du domaine propose d’innombrables modèles adaptés à chaque besoin.

Partager cet article sur

Chemin'Arte