Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Une cheminée électrique fonctionne avec un convecteur et un ventilateur pour diffuser la chaleur dans la pièce
La cheminée électrique est une technologie innovante, permettant d’allier confort et esthétique. Non salissante et pratique, elle permet de reproduire à la perfection les performances d’un feu de bois classique. Si les flammes, bûches et les bois sont de simples effets visuels, la chaleur est issue d’un tout autre processus. En gros, voici comment fonctionne une cheminée électrique.

Le convecteur électrique : le moteur de la cheminée électrique

Si vous vous êtes toujours demandé comment fonctionne une cheminée électrique, et bien sachez qu’il s’agit tout simplement d’un effet d’illusion. Cet objet a avant tout un rôle décoratif, car il ne s’agit pas là de vraies flammes. En effet, le système de chauffage est assuré par un convecteur électrique, que l’on encastre ou pose directement dans la cheminée.

Par définition, le convecteur est un appareil fonctionnant à l’aide d’une résistance électrique chauffée. Cette dernière, lorsqu’elle est en contact avec l’air, la chauffe rapidement par effet de Joule. Pour faire simple, l’air froid pénètre dans la partie inférieure du convecteur, passe par la résistance chauffante, puis ressort vers la sortie haute de l’appareil.

 

La puissance de chauffe d’une cheminée électrique peut aller de 1000 à 2000W selon chaque modèle. Dans certains cas, il est possible de régler la puissance, à l’aide d’une télécommande. Cependant, la cheminée électrique ne peut remplacer un chauffage traditionnel, en raison de sa faible puissance. Elle peut également être assez agressive, dans la mesure où l’air est directement chauffé par le convecteur.

Le processus de propagation de l’air chauffé

La majorité des cheminées électriques sont munies d’un ventilateur, qui aura pour rôle de diffuser l’air chauffé dans la pièce. Ce dernier peut être désactivé, dans le cas où le chauffage existant est déjà suffisant, ou pour faire plus d’économies d’énergie. Il est donc tout à fait possible de profiter de l’aspect esthétique d’une cheminée électrique, sans pour autant activer le chauffage.

Notez toutefois que tous les modèles ne sont pas forcément munis d’un système de soufflerie. Une soufflerie est généralement réglable sur deux vitesses, selon les besoins de chauffage et la pièce à chauffer.

Les ventilateurs, lorsqu’ils sont de mauvaise qualité, peuvent engendrer des bruits désagréables. Il convient alors de choisir convenablement son modèle de cheminée avant l’achat. Aussi, le processus peut vite assécher l’air, et déteindre sur sa qualité. Les personnes sensibles et fébriles ont donc intérêt à choisir minutieusement leur cheminée électrique.

 

Rendre l’utile à l’agréable, c’est la définition même d’une cheminée électrique. Le système de chauffage est une condition essentielle pour le confort intérieur d’un foyer. Avec les cheminées au bois, la chaleur est certes procurée, mais les contraintes sont nombreuses. Éléments que la cheminée électrique a balayés d’un revers de la main.

 

Le principe de fonctionnement

Une cheminée électrique est une cheminée qui reprend toutes les caractéristiques d’une cheminée traditionnelle, surtout quand les inserts s’encastrent directement dans l’emplacement de la cheminée.

Le point qui fait toute la différence est que tout est faux visuellement. En effet, le rendu visuel reprend celui d’une cheminée au bois, mais en bien plus pratique et surtout moins contraignant. Aussi, les flammes, les bois, les bûches, les charbons, etc. sont des effets visuels soigneusement étudiés pour feindre une apparence réelle. La cheminée n’est donc qu’une décoration, mais le système fonctionne grâce à un convecteur électrique. Comme les flammes ne sont que les reflets d’un jeu de lumière LED, un ventilateur doit être activé pour diffuser la chaleur à l’intérieur de la maison. On peut le désactiver le ventilateur pour admirer les flammes colorées de la cheminée. Grâce aux styles variés et à ses nombreux avantages, les cheminées électriques attirent de plus en plus de familles et s’adaptent à tous les goûts.

Pour expliquer rapidement :

  • Un convecteur électrique est allumé, c’est une résistance électrique qui chauffe et augmente la température de l’air,
  • Au même moment, un ventilateur est activé et diffuse l’air chaud dans la pièce où la cheminée est installée.

 

Quid des avantages d’une cheminée électrique

Il n’y a plus à redire au niveau du design, les cheminées électriques disposent d’une large gamme de styles que nous allons d’ailleurs évoquer ci-dessous. Mais en dehors de son apparence, sa notoriété en doit une aux nombreux côtés positifs qu’ils lui confèrent :
– Elle simplifie la vie : vu qu’elle fonctionne avec de l’électricité, cela vous libère la tâche fastidieuse du ramonage et des poussières. Il n’y a pas non plus besoin de stocker des combustibles et encore moins d’entretien spécial. Quant à l’installation, il ne vous suffit que de brancher la prise et à vous la chaleur douce des flammes.
– Sécurité optimum : c’est incontestablement le numéro un de toute la liste. Aucun risque d’incendie n’est détecté avec une cheminée à combustion électrique. Les mères de famille peuvent se détendre la tête reposée dans leur salle de séjour sans se soucier que les enfants s’y brûlent.
– Le chauffage est d’appoint : la température conférée par ce type de cheminée est modulable et, de ce fait, se conforme à vos besoins. Il est utile de préciser que la performance du radiateur peut aller jusqu’à 2000W.
– Du côté de la nature : les cheminées électriques préservent également l’environnement aussi bien sur le plan dépense énergétique que sur les émissions de gaz à effet de se serre.

Comment choisir son modèle ?

Bien que l’installation de ces cheminées se fasse en deux temps trois mouvements, le choix doit toujours se conformer aux exigences d’autres critères. Entre cheminée murale, encastrable ou à poser sur le sol, son emplacement est la réponse à votre question. Évidemment, le budget est aussi un autre point à ne pas oublier. Sachez qu’une cheminée à poser est idéale si vous aimez de temps en temps changer de décoration. En effet, elle peut se mettre partout et peut également servir de mobilier. Une cheminée en insert est plus destinée aux personnes qui veulent préserver la tradition des chauffages traditionnels tout en étant moderne. La cheminée encastrable est légèrement différente de celle en insert, mais en étant toujours aussi pratique. Si vous avez une niche pour la placer, n’hésitez pas à l’adopter. Et enfin, la cheminée électrique mobile qui se met partout où vous en avez besoin. Vous pouvez trouver ce modèle sur Chemin’arte en deux coloris, noir et blanc (excepté le foyer à bûches). Son design et sa taille fait que ce modèle est idéal pour tout le monde.

Quelques modèles de cheminée électrique encastrable

La cheminée décorative chauffante Yosemite XXL avec façade en bois MDF s’installe en seulement 15 minutes. On peut citer parmi les options la possibilité de changer la couleur des flammes donc des LED, télécommande de réglage à distance, les galets décoratifs et le thermostat de sécurité anti surchauffe. Un autre modèle qui mérite d’être retenu est la cheminée meuble TV : avec ce modèle, vous avez en même temps la décoration, mais également le mobilier. Une puissance de chauffe jusqu’à 2000W, une télécommande et une garantie 2 ans font partie du pack.

Partager cet article sur

Chemin'Arte