Comment choisir sa cheminée électrique pour l’hiver 2019-2020 ?

Chemin'Arte cheminée Insert oxford

La cheminée fait rêver la plupart d’entre nous. Lorsque l’on visite un appartement ou une maison est qu’il y a une cheminée, elle fait peser notre choix sur la balance. On s’imagine déjà bouquiner près des douces flammes lorsqu’il fait froid dehors, ou boire des apéros avec les copains au coin du feu. Mais avec les cheminées électriques, le rêve devient réalité. Plus besoin d’avoir une véritable cheminée pour profiter de belles soirées auprès d’un feu de cheminée. Les cheminées électriques offrent un vrai confort dans la simplicité. Alors pourquoi s’en priver ? Petit guide pour bien la choisir et avoir enfin la votre cet hiver.

Les avantages d’une cheminée électrique

À la fois décorative et pratique, la cheminée électrique offre les avantages de la cheminée traditionnelle à savoir ; des flammes ultra-réalistes et une chaleur douce et constante tout en évitant ses inconvénients ; un nettoyage assidu, des cendres à nettoyer, une odeur de fumée permanente, un entretien régulier, un entreposage de bois encombrant…

Mariage subtil de la cheminée et du radiateur électrique, véritable innovation en matière d’art de vivre, la cheminée électrique est aujourd’hui l’équipement phare du confort moderne, garante d’un bien-être optimal et de moments conviviaux au coin du feu.

De plus, son installation est rapide et pratique puisque il suffit simplement de la brancher.

Une cheminée électrique adaptée à la configuration de la pièce

Une cheminée électrique est avant tout un chauffage. Elle peut être le chauffage principal ou un chauffage complémentaire, d’appoint ou adapté aux intersaisons (une belle soirée d’été au coin du feu pourquoi pas !).

Elle est généralement destinée à chauffer une surface de 30 m2 maximum. Elle est donc idéale pour les pièces telles que le salon, la salle à manger, une chambre, une bibliothèque. Mais également pour les petits appartements et les studios.

La cheminée électrique peut être soit murale, soit mobile, soit posée au sol. La configuration et les installations de la pièce doivent être soigneusement prises en compte pour un choix raisonné et pertinent.

Trois sélections de base s’offrent à vous : :

  • un foyer à bûches, conçu pour remplacer une ancienne cheminée qui n’est plus fonctionnelle ;
  • une cheminée électrique encastrable dans un mur, à installation simple et rapide ;
  • une cheminée électrique mobile, modulable selon les envies (fixée à un mur ou posée sur un sol plat).

 

Une cheminée électrique ; un choix selon les caractéristiques techniques

On choisira la cheminée électrique selon les caractéristiques techniques qu’elles possèdent et dont nous avons besoin. Voici celles à prendre en compte :

  • la puissance de chauffe, à choisir en fonction de la surface à chauffer. Sachant qu’une surface de 10 m2 équivalant à une puissance de chauffe d’environ 1KWh.
  • les différents modes de chauffage sélectionnables depuis la cheminée et proposant une option d’économie d’énergie ;
  • un thermostat de sécurité permettant d’éviter les surchauffes et tout autre risque électrique.
  • le type de réglage de l’intensité, de la couleur des flammes, de leur hauteur. Celui ci peut se faire via une télécommande, un écran LCD.
  • la technologie utilisée ; la technologie LED est la plus avancée
  • le système d’installation et de contrôle facile et rapide, comme le système Plug and Play ;
  • les options décoratives proposées ou vendues avec : galets, buches ou cristaux rouges, spots LED ;

 

Une cheminée électrique adaptée au style de la maison

Parce que la décoration et le design sont devenus incontournables, les cheminées électriques se voient aujourd’hui dotées de design très classe, élégants et contemporains. Elles sont épurées et savamment travaillées pour un visuel inimitable.

Vous pouvez choisir une façade assortie à votre mur ou au contraire qui dénote et donne un coup de pep’s. Vous pourrez ensuite changer de façades car elles sont souvent interchangeables et adaptables aux envies du moment ou aux changements de décor. Elles sont ainsi susceptibles de s’immiscer dans n’importe quel style décoratif…

Plusieurs modèles, plusieurs envies

Pour vous aider, voici une petite sélection de cheminées électriques décoratives sans prétention signées Chemin’Arte, une des référence en matière de cheminées électriques actuelles, esthétiques et d’une belle qualité française :

La cheminée Fire Glass

Elle proposée dans un coloris blanc ou noir, pour une note rétro irrésistible ;

La cheminée Black Fire

Elle est d’un noir profond, pour un style résolument moderne et sobre ;

La cheminée Empire State

C’est une véritable oeuvre d’art, mariage idéal avec un décor d’inspiration industrielle ;

La cheminée White Loft

Elle produit une ambiance épurée d’une blancheur incomparable ;

La cheminée Megève

Elle reproduit une atmosphère chalet réconfortante et chaleureuse ;

Quelle est la gamme de prix pour une cheminée électrique ?

Vous pouvez trouver sur le marché des prix allant du simple au triple. En effet, vous trouverez des cheminées électriques à partir d’une centaine d’euros environ jusqu’à des prix assez élevés. Mais méfiez vous avant d’acheter.

Voici quelques conseils :
– Achetez des produits de qualité
– Privilégiez les marques françaises
– Evitez les premiers prix
– Choisissez une marque avec un bon service après vente
– Regardez les avis clients

Si vous suivez ces recommandations, vous trouverez la cheminée électrique de qualité qui transformera votre hiver.

Les petits plus de la cheminée électrique

– Les cheminées électriques sont résolument innovantes
– Les cheminées électriques présentent un avantage non négligeable est qu’elle permet une économie d’énergie pour un confort garanti
– Elle nécessite une installation simple et rapide; aucun équipement de base n’est nécessaire : une simple prise électrique suffit.
– Elles sont d’une grande facilité d’utilisation et sont donc accessible à tous ; le “feu” s’allume par le biais d’une télécommande ou d’un simple bouton.
– À ces qualités s’ajoutent des principes écologiques : les cheminées électriques ne produisent aucun rejet de CO2 ou de gaz toxiques nuisibles pour l’environnement ou la santé, contrairement aux cheminées traditionnelles.

Pour résumé, nous avons vu dans ce petit guide que la cheminée électrique pour l’hiver présente de multiples. Pour la choisir, il est cependant nécessaire de bien identifier la pièce et le mur sur lequel on veut la poser, la fixer ou l’encastrer. Il faut déterminer également les caractéristiques que l’on veut qu’elle possède. Ensuite il faut définir le style que l’on veut qu’elle donne à notre intérieur. Et enfin et pas des moindres définir un budget sans négliger la qualité. Vous avez toutes les clés pour choisir maintenant.

Partager cet article sur

Chemin'Arte