Cheminee electrique et/ ou radiateur?

Il n’est pas toujours facile de choisir son système de chauffage quand on emménage dans un logement. L’idée est de trouver le bon compromis entre puissance de chauffe, confort et esthétisme.

Cheminee electrique ou radiateur? 2 puissances de chauffe

De manière générale, une cheminée électrique a une puissance de chauffe qui est comprise entre 1 000 et 2 000 W. On estime qu’un chauffage de 1 000 W peut suffire à chauffer une pièce de 15m2 avec une température de 20 degrés. En fonction de la taille de votre logement, une cheminée électrique peut donc chauffer l’intégralité de la pièce de vie si elle est à pleine puissance.

Par ailleurs, une cheminée électrique pourra vous faire faire des économies à plusieurs niveaux. En effet, une cheminée électrique consomme moins qu’un radiateur électrique à chaleur douce, et peut même être moins chère à l’achat.

Aujourd’hui, avec le développement de la technologie LED, les cheminées électriques réduisent considérablement les dépenses en électricité.

Pour les gros besoins en chauffage, un radiateur électrique peut monter jusqu’à plus de 10 000 W. Là encore, cela dépend de la taille du logement et de l’isolation qui est faite. Afin de faire des économies d’énergie, il est parfois conseillé d’utiliser plusieurs chauffages à petite puissance, plutôt qu’un seul avec une puissance très élevée.

Cheminée électrique pour une maison stylée

Parce que chauffer son logement ne signifie pas faire une croix sur la décoration intérieure, la cheminée électrique assure un style pour votre logement. Il existe de nombreuses gammes de cheminée pour s’adapter à toutes les maisons et leur décoration. Avec une cheminée électrique, il y en a pour tous les goûts.

Moderne ou plutôt champêtre, il est très facile de trouver son bonheur et de chauffer son intérieur tout en gardant une touche d’esthétisme. Peu importe votre décoration, l’ambiance de votre maison n’en sera que plus chaleureuse grâce à la cheminée électrique. Vous pouvez choisir le design de la cheminée, mais également le type de bûches ou de feu qui l’accompagne, ou même des cailloux pour imiter le charbon. Vous composez vous-même le chauffage qu’il vous faut pour un intérieur design.

Par ailleurs, de nombreux modèles utilisent une technologie spéciale pour simuler la présence de flamme. Cela donne l’apparence d’une cheminée traditionnelle sans les contraintes qui l’accompagnent. Elles sont ainsi très faciles à installer, ne demandent pas d’entretien particulier et encore moins de stocker du bois. Avec une cheminée électrique, vous avez tous les avantages d’une cheminée classique, à la fois au niveau du style que de la chaleur, mais sans les inconvénients.

Cheminee electrique et chauffage d’appoint

Comme expliqué précédemment, une cheminée électrique a une puissance de chauffe comprise entre 1 000 et 2 000 W. Elle aura donc une puissance suffisante pour chauffer une pièce d’une trentaine de m2. En revanche, pour les plus grands espaces, il est préférable d’opter pour un chauffage d’appoint pour un confort optimal. Aujourd’hui, les radiateurs sont également conçus pour conserver le design de votre maison sans trop l’encombrer. Généralement plutôt discret, vous pouvez opter pour des radiateurs électriques avec différentes formes et coloris en fonction de vos goûts. Vous pouvez également choisir des radiateurs décoratifs qui ont des motifs très tendance pour s’adapter parfaitement à votre intérieur.

Par ailleurs, l’avantage d’un radiateur à inertie est que vous avez la possibilité de programmer ce chauffage pour être au plus près de vos besoins quotidiens. Ainsi, vous pouvez les piloter à distance ou régler le thermostat pour maintenir une température de confort. Les radiateurs électriques sont dotés d’une technologie très avancée afin que vous vous sentiez toujours bien chez vous. Combiner cheminée électrique et radiateur peut être idéal dans une grande maison afin d’associer le confort, la chaleur et l’esthétisme.

Différents types de cheminée électrique

Au-delà du style de chaque cheminée électrique, vous pouvez aussi choisir le type en fonction du positionnement que vous souhaitez pour votre logement :

  • Les cheminées électriques mobiles : Vous pouvez les placer où vous voulez dans votre maison. Dans votre salon ou dans la chambre, elles s’adaptent à toutes les pièces. En général, ce type de cheminée est plutôt petit format afin de faciliter le déplacement dans votre maison ou appartement.

 

  • Les cheminées électriques murales : Comme leur nom l’indique, ce sont des cheminées que vous pouvez poser sur votre mur pour recevoir la chaleur. Très fines, ces cheminées ne dépassent pas 15 cm d’épaisseur afin de ne pas prendre trop de place. Elles sont parfaites pour vous apporter à la fois une touche de déco, de chaleur et sans encombrer votre espace de vie.

 

  • Les cheminées électriques encastrables : Toujours pour utiliser un minimum de place, les cheminées encastrables peuvent s’insérer directement dans certains espaces de votre maison. Cela donne un aspect très naturel, comme s’il s’agissait d’une véritable cheminée traditionnelle.

 

  • Les cheminées électriques à poser : Celles-ci sont parfaites pour les moins bricoleurs. Il suffit de brancher la cheminée à une prise et la chaleur en émane directement.

Partager cet article sur

Chemin'Arte