Le chauffage classique et la cheminée électrique, des équipements complémentaires

Procurant les mêmes privilèges que ceux d’une cheminée traditionnelle, le nouvel équipement électrique représente un véritable cachet pour assurer l’intérieur d’un logement. Alternative économique et propre pour réduire la consommation d’énergie, la cheminée électrique est connue pour sa capacité à produire une chaleur identique à celle d’un simple chauffage. Mais, ces deux équipements sont-ils complémentaires ?

 

Comment fonctionne la cheminee electrique chauffante ?

 

D’une manière générale, la cheminée électrique est un équipement qui a la forme d’un vrai foyer. Du point de vue extérieur, cet équipement se présente comme la cheminée standard avec des flammes et des morceaux de bois brûlés à l’intérieur. Tout comme le chauffage standard, cette cheminée diffuse la même chaleur dans la pièce avec un éclairage LED.

 

Cette source de chaleur est différente des modèles qui fonctionnent avec du bio éthanol lorsqu’il s’agit de puissance de chauffe. En revanche, la cheminée électrique opère de la même manière qu’un radiateur soufflant. La particularité du chauffage cheminee electrique réside dans son système d’appoint, car elle en a besoin pour chauffer les autres pièces. L’une des particularités de cette cheminée, c’est qu’elle ne dégage pas de fumée ni de gaz carbonique. Ainsi, elle est plutôt choisie par les utilisateurs pour compléter la décoration de leur maison en gardant l’aspect de la cheminée classique.

 

Cheminee electrique chauffante ou radiateur, quelle est la différence ?

 

Comme nous le savons, le radiateur électrique est l’équipement traditionnel utilisé pour se chauffer avec l’électricité. Avec l’avancée des technologies, les chercheurs ont créé la cheminée électrique pour réduire la déperdition du CO2 et obtenir un autre élément décoratif pour la maison. Pourtant, l’un comme l’autre, ces deux équipements permettent de chauffer la maison avec l’électricité comme source d’énergie.

 

Le radiateur électrique et ses atouts

 

Le principal avantage du radiateur, c’est qu’il ne réclame pas un énorme investissement par rapport aux autres systèmes de chauffage. C’est également le cas pour le coût d’installation et d’entretien, car il suffit d’acheter le radiateur et de le brancher sur une prise électrique. L’unique inconvénient du radiateur électrique est qu’il n’est pas équipé des derniers appareils connectés.

 

Pourquoi opter pour une cheminée électrique ?

 

Si le radiateur a longtemps servi à chauffer la maison, il existe à présent une nouvelle solution efficace qui est la cheminée électrique. Cette dernière est assez populaire puisque vous pouvez la retrouver dans la majorité des logements actuels.

 

Comme le radiateur électrique, la cheminée est un équipement qui peut être installé de manière simple. De plus, les modèles récents sont dotés d’une télécommande avec des options offertes pour faciliter le fonctionnement de la cheminée. Quant à son principal atout, vous avez sans doute entendu parler de l’esthétisme offert par cet équipement et sa capacité à se marier avec le reste de la décoration. La majorité des modèles sont aptes à se raccorder avec toutes les décorations intérieures et selon vos envies.

 

En matière d’efficacité du système de chauffe, la cheminée possède un thermostat qui maintient la chaleur produite à l’intérieur de la pièce. Avec le mécanisme de ventilation, la chaleur peut se disperser facilement, mais rester constante, car il suffit de réactiver le chauffage pour la préserver.

 

La cheminee electrique chauffante suffit-elle ?

 

Disponible en châssis traditionnel et en version murale, la cheminée électrique s’adapte à n’importe quel espace de la maison. De ce fait, elle convient à toutes les variétés d’installations comme le radiateur classique qui peut être déplacé selon les besoins.

 

À l’heure actuelle, le traitement du dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone fait partie des premières préoccupations. Par conséquent, le radiateur électrique et la cheminée électrique sont les équipements qui ne produisent pas du gaz nocif pour les utilisateurs. Ces deux éléments peuvent donc être installés dans n’importe quelle pièce de la maison, même pour les chambres à coucher. Sans produire de cendres ni de fumées, le chauffage cheminee electrique et le radiateur restent facile à entretenir.

 

La complémentarité entre la cheminée électrique et le chauffage centralisé

 

Bien que la cheminée électrique se distingue par son efficacité, elle ne reste pas l’unique source de chaleur pour la maison. En effet, elle peut être associée au chauffage centralisé pour produire davantage de chaleur et chauffer la maison tout entière.

 

Nous pouvons dire que les cheminées électriques sont des sources de chaleur supplémentaire vu qu’elles restent compatibles avec le chauffage classique. Parfois, nous rencontrons ce type de chauffage dans un salon, car c’est la pièce qui accueille toujours beaucoup de visiteurs. En termes de puissance, le chauffage classique et la cheminée électrique produisent une bonne intensité de chaleur.

Partager cet article sur

Chemin'Arte