Cheminée électrique à crépitement

Les foyers de chauffage électriques s’améliorent d’année en année. Ces produits contemporains ne ressemblent plus à de simples boîtes métalliques dotées d’une unité de chauffage. Ce sont aujourd’hui de véritables objets de décoration avec tous les atouts d’une cheminée traditionnelle, mais sans les inconvénients. Voici pour en juger, la nouvelle gamme de cheminées électriques à crépitement !

Qu’est-ce qu’une cheminée électrique à crépitement ?

Assis confortablement dans votre canapé et bien couvert par des couvertures, vous profitez de la chaleur qui envahit doucereusement la pièce, tout en écoutant le son des crépitements qui provient du foyer devant vous… Non, vous n’êtes pas devant un feu de bois ! Ce sont plutôt là les prouesses d’une cheminée électrique à crépitement ! Cet accessoire moderne qui fonctionne grâce au courant, reproduit parfaitement le crépitement des bûches d’un feu ouvert, tout en apportant une température de chauffe agréable au sein de votre logement. Il ne dégage pas de fumée ni de résidus de combustion.

Cette cheminée permet également de créer une ambiance chaleureuse en offrant une expérience très authentique des flammes que l’on observe dans une cheminée traditionnelle. Regarder danser ses flammes et entendre ses effets sonores, rendent encore plus vraie que nature la perception de votre foyer électrique. Mieux, cela a d’excellentes vertus relaxantes sur votre organisme. Elle est facile à installer et très simple à entretenir.

Zoom sur les cheminées à crépitement décoratives

En plus de proposer tous les avantages d’une réelle cheminée traditionnelle, la cheminée électrique à crépitement est aussi un équipement décoratif très tendance. Visuellement, elle offre le spectacle d’un feu de bois rougissant et l’illusion de vraies flammes tout à fait bluffantes qui plongent la pièce dans une ambiance intimiste. Le système de chauffage est décliné en différents coloris pour convenir à tous les décors intérieurs contemporains.

Avec une cheminée à crépitement décorative dans votre séjour, vous instaurez immédiatement une atmosphère chaleureuse cocooning pour faire face sereinement aux coups de froid. Tout le charme de l’accessoire réside dans ses flammes équipées de la technologie LED qui peuvent changer de couleurs au gré de vos envies (jaune, rouge, bleu…), rajoutant ainsi plus d’attrait au dispositif. Les lignes pures et harmonieuses de la cheminée offrent également une priorité à l’ambiance conviviale dans une large variété de styles.

Vous pourriez à votre guise varier le mode de chauffage (chauffage d’appoint, chauffage d’ambiance), en choisissant par exemple le mode économie d’énergie, tout cela, à l’aide d’une télécommande, confortablement installés dans votre canapé !

Comment fonctionne une cheminée électrique à crépitement ?

La cheminée électrique à crépitement est un équipement de chauffage d’appoint muni d’un convecteur électrique (moteur de la cheminée) qui fonctionne par le biais de serpentins métalliques (les résistances). Ainsi, l’air froid pénètre par la partie inférieure du convecteur, transite par les résistances et ressort chauffé au niveau de la partie supérieure de l’appareil.

Le processus de diffusion de cet air chauffé est assuré par un ventilateur (une soufflerie) réglable sur 2 vitesses, qui se charge de propager l’air chaud dans la pièce.

Les crépitements produits par la cheminée électrique sont crées par une boîte à effets sonores, encore appelée module de crépitement. Ce module imite à la perfection le bruit des crépitements de bûches d’un feu de bois. À l’entendre, vous avez la sensation d’écouter les crépitements d’un feu ouvert, surtout avec l’image des vraies flammes que vous projette votre cheminée. Ce bruit d’environ 95dB produit par un haut-parleur intégré peut être augmenté ou diminué à votre guise. Vous pouvez aussi l’arrêter et profiter simplement du jeu des flammes douces et agréables de votre cheminée.

Les différents types de cheminées électriques à crépitement

Le principal critère de différenciation des cheminées électriques à crépitement est le mode d’installation, après vient la puissance et l’esthétique. Ainsi, on dénombre trois types de matériel :

La cheminée à crépitement à poser au sol

Comme l’indique son nom, ce type de cheminée électrique à crépitement se pose directement au sol. Elle est un moyen de chauffage d’appoint qui ne nécessite pas de matériel particulier en dehors d’une prise électrique. C’est également un équipement de décoration qui doit être choisi de manière à s’intégrer parfaitement dans le décor de votre intérieur. Dans la plupart des cas, la cheminée à poser est déjà montée à l’achat, afin de vous simplifier la tâche.

La cheminée à crépitement encastrable

La cheminée encastrable est directement implantée dans un mur ou dans une niche. Cette cheminée électrique offre un gain de place important et une décoration d’intérieure à la fois tendance et unique !

La cheminée à crépitement murale

C’est le type de cheminée électrique à crépitement le plus prisé sur le marché. Il est parfait pour les espaces limités, les pièces restreintes et les halls d’entrée. Son installation est similaire à celui d’un téléviseur plasma qu’il faut accrocher au mur à l’aide d’un support de maintien.

Partager cet article sur

Chemin'Arte