Les Français et le chauffage

Les Français et le chauffage

Le saviez-vous ?

Les Français sont frileux. Une étude récente menée par l’institut Opinion Way pour www.monexpert-isolation.fr le démontre clairement. Les Français ont une sensation de froid qui persiste !

En hiver, plus d’un habitant sur deux (56%) déclare avoir froid dans son logement, même lorsqu’il met son chauffage en route. Cette tendance est particulièrement présente chez les locataires (68%), les 18-35 ans (plus de 68%) et les CSP- (64%).

Des réflexes par forcément #COP21 !

Deux réflexes prédominent chez les frileux : une majorité de personnes (64%) préfèrent opter pour une consommation à l’anglaise et enfiler leur pull, mais (22%) augmente la température !

En effet, les anglais sont connus pour cette habitude de chauffer moins mais de se couvrir plus. En France, ce serait plutôt option T-Shirt en plein hiver … 11% seulement des personnes interrogées déclarent calfeutrer les ouvertures. Les courants d’air froids sont bienvenus dans les intérieurs français. Pourtant, c’est une façon de chauffer moins à peu de frais.

Il faut dire que la frénésie de construction des années 70 a également laissé une place trop grande aux logements mal isolés, où la chaleur est difficile à conserver. C’est d’ailleurs l’une des causes de la facture énergétique nationale : le bâtiment est responsable de 30% de la consommation d’électricité en France. Or, on ne le répètera jamais assez : l’énergie la moins chère et la plus économe est celle que l’on ne consomme pas.

Les locataires, oubliés de la chaleur pour tous ?

Le constat est criant chez les locataires : 68% des personnes interrogées déclarent avoir froid l’hiver. En effet, sans pouvoir agir sur son système de chauffage, on subit le plus souvent. C’est exactement le constat qui a guidé le développement de Chemin’Arte : nos cheminées décoratives et nos radiateurs électriques peuvent être facilement installés au mur ou au sol, et être emmenés en cas de déménagement. Ils peuvent tout aussi bien être utilisés pour équiper un habitat complet pour les propriétaires, mais également être installés en renfort dans des intérieurs ou des pièces trop froides.

Côté consommation, attention : certains équipements d’appoint, et notamment les appareils soufflants, peuvent se révéler très énergivores : pensez à vérifier à l’achat l’étiquette qui mentionne la classe énergétique de l’appareil : plus on est proche de A, moins on dépense !

Nos radiateurs électriques décoratifs à inertie sèche permettent de réduire la consommation de 25%, et nos prix restent très raisonnables comme vous pourrez le constater chez nos distributeurs.  Les modèles à thermostat sont également bien utiles pour régler la température et la maintenir constante. N’oubliez pas que c’est à la mise en route que le pic de consommation d’un radiateur est le plus élevé. Nos radiateurs a inertie sèche limitent cet effet.

Une bonne isolation, un bon chauffage : 100% économe !

Le budget moyen des français se situe à  3000 euros lorsqu’on parle d’isolation, selon l’étude d’Opinion Way. 59 % à peuvent y consacrer plus de 1000 euros. Les seniors ont le budget le plus elevé en la matière avec plus de 4000 Euros par foyer.

Pour favoriser la réduction de la facture énergétique d’un parc immobilier français à 50% bâti dans les années 70, comme on l’a vu plus haut, l’Etat a mis de nombreuses aides et mesures en place ces dernières années. Mais malgré leur budget plutôt élevé, les français n’engagent majoritairement pas de dépenses en conséquence.

L’étude Opinion Way nous montre que c’est avant tout par défaut d’information. 58% des français sous-estiment le montant des aides disponibles, et 42% d’entre eux se sentent peu ou pas informés sur ces dernières.  34% des sondés trouvent également les démarches administratives trop compliquées.

Le duo gagnant pour se sentir bien chez soi ?

Ne pas chauffer trop, améliorer l’isolation ou limiter les courants d’air froid au niveau des ouvertures, faire des travaux de toiture pour les propriétaires, et choisir le bon équipement.

Notre partie c’est le chauffage électrique : doux, agréable, économique et décoratif : retrouvez tous nos modèles de cheminées et de radiateurs electriques décoratifs sur le site de Chemin’Arte !

Partager cet article sur

Chemin'Arte