Cheminée électrique
d'appartement

Elles proposent une bonne alternative aux cheminées et radiateurs classiques. En effet elles remplissent la même fonction mais avec un design plus attrayant et moderne. C’est le bon compromis quand vous disposer de très peu d’espace et que vous voulez à tout prix une cheminée. Elles peuvent être disposées dans n’importe quelle pièce, leur installation nécessite seulement une prise électrique ce qui les rend parfaitement mobile. Les cheminées électriques contiennent un système de chauffage électrique qui donne des illusions d’une cheminée authentique, sans bûche ni flamme ni cendres. On en entend parler de plus en plus. C’est devenu le produit phare des magasins d’ameublement et le sujet principal des émissions et des articles dans les magazines de décoration. Elles sont d’autant plus appréciable dans les appartements car c’est inutile d’installer un conduit d’évacuation ce qui s’avère très compliqué. Cheminées murales, cheminées à poser au sol ou simple petits modèles d’appoint il y en a pour tout le monde, il existe une multitude de modèles différents. Vous trouverez tous les prix dans une fourchette de 100€ à 1500€ pour s’adapter au budget de chacun.Le risque d’intoxication et d’incendie est réduit à zéro.

Les cheminées électriques d'appartement : l'incontournable en matière de décoration

Elles s’adaptent parfaitement aux intérieurs design et moderne, elles sont esthétiques et dessinés avec des lignes et des courbes épurées. Certaines possèdent également des façades interchangeables à volonté pour s’adapter à l’aménagement et à la décoration de votre intérieur. De plus, vous avez le choix entre une multitude de modèle de différentes couleurs, formes et matériaux (bois, pierre, fer forgé, acier inoxydable,…). Vous avez la possibilité de choisir votre ambiance en réglant la couleur de la flamme grâce à un système de LED disposées à l’intérieur de celle-ci ainsi que son intensité.

Plutôt cosy pour une soirée entre amis ou cocooning pour un moment de détente ?

C’est vous qui choisissez en fonction de votre humeur et de l’occasion. Il est tout à fait possible de la changer de pièce autant de fois que vous le souhaitez sauf si elle est encastrée dans un mur.

Quelles sont les points forts et les points faible d'une cheminée électrique ?

1) Les points forts

L’installation d’une cheminée électrique signe la fin des inconvénients qu’engendre une vraie cheminée. Terminé les corvées de bois, plus de fumée, plus de nettoyage interminable, ni de cendres. Leur installation est tellement simple que vous pouvez la mettre en place vous-mêmes dans n’importe quelle pièce de votre maison ou appartement, vous avez seulement besoin d’une prise électrique.

Ces cheminées offrent une très grande gamme de fonctionnalités : contrôle à distance grâce à une télécommande, elles sont équipées d’un système d’extinction automatique et d’un thermostat réglable. Certaines possèdent même une porte ignifugée qui garantit une porte toujours froide, ce qui apporte aux parents une tranquillité d’esprit et d’une sécurité pour les enfants.

Elles sont également plus respectueuses de l’environnement car l’électricité est moins polluante que le CO2 dégagé par les cheminées traditionnelles.

Pour celles et ceux soucieux du « Fabriqué en France » sachez que les cheminées Chemin’Arte sont entièrement conçus en France (La région Rhône Alpes) aux seins de leurs ateliers et qu’il travaille avec de nombreux distributeurs sur territoire français. Ce qui rend plus facile les réparations et l’acquisition de pièces de rechanges. De plus, cela permet de créer du travail.

2) Les points faibles

L’acquisition d’une cheminée électrique coûte tout de même une certaine somme d’argent cependant cet investissement est vite amortie, car une fois que vous l’avez, vous la gardez pendant des années et vous économisez les coûts qu’engendre la pose d’un conduit d’évacuation.

Bien sûr, cela fera un peu augmenter votre facture d’électricité, c'est pour cela qu’il est conseillé d’en choisir une qui consomme vraiment très peu, il en existe qui sont peu énergivores, et qui ne sont pas plus chères que les autres.

Elles produisent moins de chaleur que les cheminées à bois traditionnelles, en effet il est difficile de faire chauffer une pièce entière grâce à elles. Mais une fois encore, leurs performances varient en fonction des modèles.

Les « fausses flammes » peuvent donner un très mauvais effet sur les cheminées électriques qui coûte le moins chère et créer un côté un peu faux et pas du tout classe. Plus vous montez en gamme, plus l'effet sera parfait et incroyable.

Un des inconvénients de la cheminée électrique est qu’elle n’est pas éligible au crédit d’impôt.

Chemin'Arte